LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études de la tête de Léda Pierre noire, plume et encre brune Vers 1505-1506 Lorsqu’il conçut la tête de Léda, Léonard déclina toute une série de coiffures composées de savants arrange- ments de tresses, dont il étudia soigneusement l’arrière, pourtant invisible sur la peinture. Ces études évoquent la passion de Léonard pour les entrelacs aux structures géométriques complexes. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12516, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études de la tête de Léda Pierre noire, plume et encre brune Vers 1505-1506 Certaines versions de la Léda , peintes par des assistants du maître, présentent une coiffure analogue à celles de ces études à l’encre. Mais sur l’une d’elle, Léonard a écrit : « celle-ci peut s’enlever et se mettre sans s’abîmer », comme s’il s’agissait d’un accessoire de théâtre, destinée à quelque projet de mise en scène ou de fête. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12515 et 12517, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 157 158
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy