Dossier pédagogique Léonard de Vinci

33 3. Expérimenter la perspective atmosphérique Matériel : pastels, impression d’images des œuvres en noir et blanc sur du papier à dessin à grain moyen ou gros. • Observez ces deux tableaux de Léonard : Léonard de Vinci, Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La S ainte Anne, 1503-1519, huile sur bois, coll. musée du Louvre. Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini (1479-1528), épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde, vers 1503-1519, huile sur bois, coll. musée du Louvre. • Comment la profondeur est-elle suggérée dans ces deux tableaux ? Par quels moyens ? Pouvez-vous tracer des lignes de fuite ? I l est difficile, voire impossible, de tracer de lignes de fuite dans ces deux tableaux. Et pourtant nous avons l’impression que l’espace derrière les personnages s’étend loin vers l’horizon. Ici, Léonard s’attache à rendre l’illusion de la profondeur uniquement par l’usage des couleurs et par la mise en lumière. Plus les objets sont lointains (principalement les montagnes), plus ils sont bleutés et plus leurs contours deviennent flous. Cette technique, appelée «perspective atmosphérique » ou « perspective aérienne », a été théorisée pour la première fois par Léonard de Vinci. Distribuer aux élèves des photocopies d’un de ces deux tableaux en format A4 noir et blanc (en réduisant au maximum les contrastes afin que les images soient les plus pâles possible). • Utilisez les couleurs pour rendre l’effet de profondeur Incitez les élèves à suivre, avec de simples crayons de couleurs, la technique de la perspective atmosphérique utilisée par Léonard pour rendre l’illusion de profondeur : distribuez les couleurs vives et chargées au premier plan, puis rendez-les, le plus subtilement possible, de plus en plus pâles et plus bleutées vers l’horizon. Cet exercice leur permettra de mieux comprendre le rôle de la couleur dans le rendu de l’illusion de profondeur.

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