Dossier pédagogique Léonard de Vinci
32 proposition 1 proposition 2 proposition 3 2. Comment est construit l’espace ? • Sur cette reproduction de plans, observez attentivement les trois propositions de positionnement de la table et des personnages du tableau. • Essayez de replacer les éléments d’architecture dans l’espace, en dessinant des ronds pour les colonnes, des rectangles pour les ouvertures (portes et fenêtres) : • Que remarquez-vous ? Laquelle de ces trois propositions correspond à l’œuvre du peintre ? C’est la troisième proposition qui correspond à l’œuvre de Marco d’Oggiono. La table et les personnages sont en avant de la composition, et un grand espace vide, ponctué d’éléments d’architecture, s’étend entre eux et les ouvertures sur le mur du fond. Notre regard est comme attiré vers le fond de l’œuvre, vers la profondeur de la salle, et en même temps les figures semblent surgir vers nous. Cet exercice permet de comprendre à quel point Léonard (et ses suiveurs, tel Marco d’Oggiono) maîtrisait la technique de la perspective linéaire. Après avoir peint cette œuvre, Léonard n’a plus travaillé sur la perspective linéaire, il s’est plutôt intéressé à ce qui échappe à celle-ci. L’architecture géométrique disparaît de ses décors, remplacée par des paysages dans lesquels l’illusion de profondeur est suggérée par d’autres moyens plastiques. Spectacteur Spectacteur Spectacteur
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