Dossier pédagogique Léonard de Vinci
31 1. Qu’est-ce que la perspective centrale ? Distribuer aux élèves des photocopies de l’image de l’œuvre. • Observer l’architecture. Comment est-elle construite ? Comment appelle-t-on cette technique ? Marco d’Oggiono (comme Léonard de Vinci dans la fresque de La Cène ) a ici utilisé la technique de la perspective à un point de fuite centrale (appelée aussi perspective linéaire ou conique). Cette technique, théorisée à Florence vers 1420 par un peintre-mathématicien, Alberti, permet de créer l’illusion de la profondeur sur une surface plane en suivant des règles géométriques strictes. La principale de ces règles établit que les parallèles dans la réalité (sauf si elles sont parallèles au tableau) sont représentées par des lignes qui convergent en un seul point, appelé point de fuite. • Tracez les lignes de fuite (murs, plafond…). Que remarquez-vous ? Où se trouve le point de fuite ? Pourquoi à votre avis ? Toutes les lignes convergent vers un point qui se trouve sur le front du Christ. Ceci afin de le mettre en avant, au centre de la composition, et d’attirer ainsi le regard du spectateur vers lui comme ci-dessous.
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