Dossier pédagogique Léonard de Vinci

29 3 A près la visite  : développer la créativité et savoir argumenter 1. Créer un portrait Maintenant que les élèves se sont familiarisés avec l’analyse de la mise en scène d’un portrait, leur faire réaliser un portrait en classe (en photo), par binômes, avec la consigne suivante : si un portrait de vous devait être exposé dans un musée comme le Louvre, comment le feriez-vous ? Pour réaliser ce portrait, ils devront choisir : un lieu, un ou plusieurs accessoires (bijou, livre, ballon, casquette…), une posture, une expression du visage, un angle de vue, un cadrage. Leur demander d’expliquer leur choix : qu’est-ce que vous avez voulu dire de vous avec ce portrait ? 2. «Battle » (Joute oratoire) À partir des portraits choisis par les élèves dans l’exposition, organiser une joute oratoire : deux groupes s’affrontent, chacun défendant le tableau qu’il a choisi. Le reste de la classe constitue le jury : les conservateurs du musée qui devront choisir le tableau qui rejoindra leur collection. À tour de rôle, les deux groupes doivent avancer leurs arguments pour justifier pourquoi leur tableau est digne d’entrer dans les collections. Au bout du temps imparti (4 minutes par groupe), le jury décide quel groupe a gagné. Les rôles sont ensuite inversés : deux autres groupes s’affrontent, et ceux qui se sont affrontés deviennent le jury. Une variante peut consister à faire s’affronter deux opinions opposées sur un même tableau (et non deux tableaux entre eux) : l’un des groupes doit trouver des arguments en faveur du tableau, l’autre en sa défaveur.

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