Dossier pédagogique Léonard de Vinci

28 2 P endant la visite  : analyser un portrait S’attarder sur Portrait de femme, dit La Belle Ferronnière, de Léonard de Vinci (vers 1495-1499). Demander aux élèves de s’interroger sur la construction de ce portrait, de la même manière qu’ils ont analysé les leur en classe : – comment est l’angle du visage (profil, trois quarts, face) ? – l’angle de vue (plongée, contre-plongée, hauteur du regard) ? – le cadrage (tête, buste, corps entier) ? – la direction du regard ? – l’expression du visage ? – l’environnement (intérieur, extérieur, paysage, fond uni) ? – Enfin, comment sont les vêtements, la coiffure et les accessoires ? • À chaque fois, les questionner sur l’effet produit par ces différents choix : pourquoi le peintre a-t-il choisi de mettre son modèle en scène de cette manière-là ? Quel effet a-t-il cherché à produire ? • Sur ce portrait, le regard est très particulier. Quelle impression donne-t-il ? • Quelle personnalité, quel caractère se dégage de ce portrait ? • Si vous étiez commissaire d’exposition, est-ce que vous accrocheriez ce portrait dans votre exposition «Léonard de Vinci » ? Pourquoi ? Diviser les élèves en petits groupes et leur proposer d’imaginer qu’ils travaillent pour un musée qui leur a demandé de trouver un superbe portrait pour leur collection. Pour cela, ils vont devoir choisir l’un des portraits de l’exposition «Léonard de Vinci », l’analyser en transposant la méthodologie utilisée pour La Belle Ferronnière et préparer à l’écrit leur argumentation pour convaincre les conservateurs du musée que le portrait qu’ils ont choisi est digne de rejoindre la collection (les arguments serviront pour l’activité de joute oratoire, après la visite). Léonard de Vinci, Portrait de femme, dit La Belle Ferronnière, vers 1495-1499, huile sur bois, coll. musée du Louvre.

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