Dossier pédagogique Léonard de Vinci

27 Face-à-face 1 A vant la visite  : qu ’ est - ce qu ’ un portrait ? • Demander aux élèves comment ils définiraient ce qu’est un portrait. Quelle est la première image qui leur vient à l’esprit quand on dit le mot « portrait » ? • Leur demander d’apporter en classe un portrait d’eux-mêmes : un selfie ou une photo d’eux prise par quelqu’un d’autre. • Par binômes, les élèves comparent leurs photos : quels points communs, quelles différences ? • Ensuite, en groupe, les élèves essayent de trouver quels critères permettent de comparer les photos : – l’angle du visage (profil, trois quarts, face) ; – l’angle de vue (plongée, contre-plongée, hauteur du regard) ; – le cadrage (tête, buste, corps entier) ; – la direction du regard ; – l’expression du visage (sourire, clin d’œil, bouche ouverte ou fermée…) ; – l’environnement (intérieur, extérieur, seul, avec d’autres personnes derrière…) ; – les vêtements, la coiffure, le maquillage, les bijoux… • Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent ? Quel type de portrait a été le plus choisi ? Dresser le portrait-type de l’élève de cette classe (par exemple : de face, vu légèrement d’en haut, le regard sur le côté, sans sourire, en extérieur…). Faire comprendre aux élèves que, même sans y penser, ils ne prennent pas une photo n’importe comment, ils sont influencés par des modes. Activité d’analyse et d’argumentation Objectifs : en partant de l’analyse de portraits photographiés des élèves et d’œuvres présentes dans l’exposition, cette activité vise à la fois à sensibiliser les élèves à la question de la mise en scène du portrait et à leur faire travailler la prise de parole, l’argumentation, l’expression d’une opinion. Lieux : à réaliser en classe et dans les salles du musée. Publics : cycle 4 et lycée (à partir de 11 ans).

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