Dossier pédagogique Léonard de Vinci

26 3 A près la visite  : comprendre l ’ œuvre • De retour à l’école, distribuer aux élèves des photocopies du tableau, ainsi que des crayons et des règles, et leur donner les consignes suivantes. 1. Comprendre la composition • Observer à nouveau le paysage. Quelles sont les deux couleurs dominantes ? • Ces deux couleurs coupent le paysage en deux parties. Tracer la ligne qui correspond à cette coupure. À quelle partie du paysage chaque couleur correspond-elle ? • Sur la photocopie du tableau, tracer une ligne allant des yeux de sainte Anne à ceux de l’agneau. Que remarque-t-on ? Les yeux des personnages sont quasiment sur le même axe, montrant l’importance des regards, qui lient les figures les unes aux autres. • Observer et comparer le bras droit de Marie et le bras droit de Jésus. À nouveau, que voit-on ? Leurs bras font exactement le même geste, ils sont dans la même position, formant ainsi une continuité. • Tracer un cercle à l’emplacement de l’épaule droite de sainte Anne, puis de celle de Marie. Que remarque-t-on ? Les épaules des deux femmes sont superposées. Le bras de Marie est ainsi placé comme s’il pouvait être celui de sainte Anne. • Tracer à présent une ligne allant de l’épaule droite de sainte Anne à la main droite de l’enfant. À nouveau, que remarque-t-on ? Les épaules, bras et mains des personnages forment une continuité, ce qui unit les figures en un même mouvement. Les regards, les positions et les gestes des personnages s’imbriquent, se superposent, donnant l’impression que ces trois corps pourraient n’être qu’un seul. • Tracer une ligne allant du sommet de la tête de sainte Anne jusqu’à son pied gauche. Maintenant, observer les corps des personnages. Ils sont placés de telle sorte qu’ils pourraient faire partie d’une ou plusieurs formes géométriques. Essayer de tracer cette ou ces forme(s). Le corps de Marie peut rentrer dans un triangle, de même que le groupe de Jésus et de l’agneau. L’ensemble des personnages peut également entrer dans un triangle, ou dans un losange si l’on retire l’agneau. Le corps de sainte Anne constitue un axe de symétrie pour ces formes géométriques. Léonard de Vinci a réalisé de nombreuses études pour cette œuvre, changeant plusieurs fois la position des personnages, cherchant à réaliser une œuvre à la fois dynamique et équilibrée. 2. Réaliser un « tableau vivant » Maintenant que les enfants se sont questionnés sur la composition de l’œuvre, organiser un « tableau vivant » : demander à quatre enfants de recréer le tableau en mimant la pose des personnages et éventuellement en replaçant dans la composition les différents éléments tactiles (caillou, laine de mouton, tissus). • Dans quelles directions sont vos corps les uns par rapport aux autres ? De quel côté sont-ils orientés ? Les jambes de sainte Anne sont dirigées vers la gauche quand on est face au tableau, alors que le haut de son corps est vers la droite. Tout le corps de Marie est orienté vers la droite, et Jésus se dirige vers la droite, mais sa tête est tournée vers la gauche. L’agneau, lui, est tourné vers la gauche. Les mouvements des corps sont alternés, pour créer du mouvement, du dynamisme.

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