Dossier pédagogique Léonard de Vinci

25 2 P endant la visite  : rencontrer l ’ œuvre • Retrouver le tableau grâce aux détails observés en classe et explorer l’œuvre à travers les questions d’observation suivantes. 1. Repérer les personnages et les actions • Regardez bien cette œuvre. Combien y a-t-il de personnages sur ce tableau ? Combien y a-t-il de femmes, d’hommes ? et d’animaux ? • Maintenant, regardons les personnages un par un. Commençons par l’enfant. Qu’est-ce qu’il est en train de faire avec l’agneau ? Est-ce qu’il est en train de jouer ? de lui faire mal ? Regardez les yeux de l’enfant. Qui regarde-t-il ? • Il regarde la femme qui est penchée vers lui. Qui pourrait-elle être par rapport à lui ? Comment est-elle habillée ? Que fait-elle ? Est-ce qu’elle essaye d’aider l’enfant à monter sur l’agneau ? ou de l’en empêcher ? • Cette femme est assise sur les genoux d’une autre femme. Vers qui le regard de cette dernière se porte-t-il ? À votre avis, qui pourrait être cette femme par rapport aux autres personnages ? Les personnages de ce tableau sont Marie (en bleu), assise sur les genoux de sa mère (sainte Anne) et penchée vers son fils (Jésus). 2. Observer le paysage • À présent, regardons ce qu’il y a autour des personnages. Où sont-ils ? À l’extérieur ou à l’intérieur ? Comment peut-on décrire ce paysage ? Que voit-on ? • Regardez les pieds des personnages. Qu’est-ce qu’on pourrait imaginer juste devant eux, entre nous et eux ? • À quel moment de la journée cette scène pourrait-elle avoir lieu ? • Quelle pourrait être la saison ? Si on imagine être dans le tableau, est-ce qu’on aurait plutôt froid ou chaud ? 3. Observer les couleurs • Quelles couleurs voyez-vous dans ce tableau ? • Où se trouvent les couleurs les plus vives du tableau ? Est-ce que vous savez comment les peintres fabriquaient leurs couleurs ? À l’époque de Léonard, les peintres fabriquaient très souvent leurs couleurs eux-mêmes, en mélangeant des pigments (de la poudre colorée) à un liant (de l’huile pour Léonard, mais cela pouvait aussi être de l’œuf). Pour le bleu du manteau de Marie, Léonard a utilisé de la poudre de lapis-lazuli, une roche extrêmement rare et précieuse. Pour le rouge de sa robe, il a utilisé de la laque de kermès, obtenue à partir d’insectes, les cochenilles. • Pourquoi, à votre avis, le peintre a-t-il utilisé une couleur plus claire pour peindre les montagnes au loin ? Léonard de Vinci s’était rendu compte que plus le paysage que l’on observe est loin, plus il nous apparaît dans des couleurs pâles, bleutées. Il a été l’un des premiers à écrire à ce sujet ; c’est ce qu’on appelle la perspective atmosphérique ou perspective aérienne. 4. Observer les émotions et se mettre à la place des personnages • Regardez maintenant les visages. Est-ce que les personnages sourient ? Est-ce qu’ils ont l’air heureux ? • Essayez d’imaginer, pour chaque personnage, ce qu’ils pourraient être en train de se dire. Par exemple, à quoi pense l’enfant ? S’il avait une petite bulle au-dessus de la tête, qu’est-ce que l’on pourrait écrire dedans ?

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