Dossier pédagogique Léonard de Vinci

23 Voyage dans un tableau 1 A vant la visite  : faire dialoguer les sens • Montrer aux élèves cinq détails de l’œuvre, sans leur montrer le tableau en entier : 1. un détail de la roche au premier plan ; 2. un second de l’arbre en arrière-plan ; 3. un troisième du voile sur le front de sainte Anne ; 4. un quatrième du manteau bleu de Marie ; 5. un cinquième du corps de l’agneau. • Se procurer les éléments suivants (correspondant aux détails sélectionnés) : – un tissu assez épais pouvant rappeler le manteau de Marie ; – un morceau de tissu type dentelle ou tulle pour évoquer le très léger voile que porte sainte Anne ; – de la laine de mouton ; – une feuille d’arbre ; – un caillou. • Faire toucher aux enfants ces éléments à l’aveugle, cachés dans un sac. Leur demander d’essayer d’associer chaque élément à un détail de l’œuvre. Ainsi, la première approche du tableau sollicite deux sens : la vue et le toucher. Activité sensible Objectif : cette activité a pour objectif d’accompagner les élèves dans une découverte sensible de l’un des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne (vers 1503-1519). L’idée est d’amener progressivement les enfants à « entrer » dans le tableau en partant d’éléments concrets pour aller vers une compréhension plus générale de l’œuvre. Les phrases en italique donnent quelques éléments de contenu à destination de l’encadrant. Lieux : à réaliser à l’école et dans les salles du musée. Publics : cycles 1 à 3 (de 4 à 11 ans). Matériel : détails de l’œuvre, éléments tactiles (voir « avant la visite »), photocopies de l’image du tableau, crayons, règles.

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