Dossier pédagogique Léonard de Vinci

20 Comme une page de carnet de Léonard 1 A vant la visite  : rendre compte de l ’ observation 1. Observer les pages de carnets de Léonard de Vinci : elles sont couvertes d’écriture, de petits croquis, d’observations, d’idées… Léonard ne travaillait pas sur un seul sujet en même temps, il jetait sur la feuille ses idées, ses observations, telles qu’elles lui venaient. 2. Avec l’ensemble du groupe, consulter le parcours Léonard, Raphaël, Titien... Renaissance italienne (https://www.louvre.fr/routes/leonard-raphael-titien ) et choisir 5 œuvres. 3. Se munir d’un carnet et dédier une page à chaque œuvre choisie. Pour chaque œuvre, observer et rendre compte de ses observations par la prise de notes dessinées et/ou écrites. Répondre à cette question : qu’est-ce qui m’étonne, retient mon attention (personnages, paysages, draperie ou accessoire, architecture, etc.) ? Activité d’observation Objectif : cette activité vise à faire expérimenter aux élèves, à travers la réalisation d’un carnet d’étonnements et de curiosités, le point de départ des réflexions de Léonard de Vinci, à savoir l’observation et la prise de notes. Lieux : à réaliser à l’école et dans les salles du musée. Public : tous niveaux (à partir de 6 ans). Matériel : feuilles de dessins ou carnets, crayons, stylos, gommes. 2 P endant la visite  : continuer la prise de notes dessinées ou écrites Le travail pourra se poursuivre, lors de la visite, à partir de ces trois œuvres : qu’est-ce qui m’étonne, retient mon attention ? – Léonard de Vinci, Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne (vers 1503-1519). – Marco d’Oggiono (d’après Léonard de Vinci), La Cène ( entre 1506 et 1509). – Léonard de Vinci, Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers (vers 1483-1486). Puis à partir de ces trois thèmes : – la nature et le paysage ; – le corps et la figure humaine ; – l’architecture et l’espace.

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