La Chaire du Louvre 2019
technologies de dévotion dans les arts de l’islam 5 Réflexions Technologies de dévotion Un oxymore approprié à une époque de dévotion aux technologies – celles du selfie, de l’impression numérique et de la réalité virtuelle – où les simulacres prolifèrent, mais où la copie continue de susciter une certaine suspicion. Paradoxe L’identité de marque des produits de masse exige la sérialité et la normalisation comme conditions de la production de l’aura et de l’authenticité. Comme le suggère Bruno Latour, « Pour marquer une œuvre du sceau de l’originalité, vous devez appliquer sur sa surface une pression énorme que seul un très grand nombre de reproductions permet d’exercer » ( La Migration de l’aura ou comment explorer un original par le biais de ses fac-similés , 2011). Une préfiguration Gravés, moulés, mesurés et estampillés, les coupes, rouleaux, cachets, mesures et gravures produits par et pour les pèlerins l’étaient en de multiples exemplaires. La matière et la technique se sont associées dans la production en série d’objets qui franchissaient les frontières entre le souvenir, la médecine et le talisman. Marchandisés, contestés, appréciés et copiés, ces objets ont permis la médiation matérielle de bienfaits immatériels, au point d’être incorporés dans la matière même du moi. Un défi Les aspects somatiques de la dévotion opèrent au travers de distinctions entre animé et inanimé, copie et original, matériel et immatériel, objets et sujets naturalisés dans les normes sémiotiques de la modernité elle-même. The Great Mosque of Damascus: Studies on the Makings of an Umayyad Visual Culture (Leiden : Brill, 2001) Piety and Politics in the Early Indian Mosque. Un volume édité dans la série Debates in Indian History and Society (Delhi : Oxford University Press India, 2008) . Objects of Translation: Material Culture and Medieval ‘Hindu-Muslim’ Encounter (Princeton : Princeton University Press, 2009) (avec Nebahat Avcio˘glu, éd.) Globalizing Cultures: Art and Mobility in the Eighteenth Century, Volume 39 de la revue Ars Orientalis, 2011 . (avec Gülru Necipo˘glu, éd.) A Companion to Islamic Art and Architecture (Oxford : Wiley-Blackwell, 2017) ouvrages de référence de finbarr barry flood
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