Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2019

15 CONFÉRENCES LA CHAIRE DU LOUVRE Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques, copies Par Finbarr Barry Flood, «William R. Kenan Jr. Professor of the Humanities », New York University. Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l’espoir que se réalise une « alliance entre l’histoire de l’art et l’étude de la religion». Ce vœu constitue le point de départ approprié d’une série qui plaide pour la nécessité de se pencher sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion. De la mimésis de l’architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition des rituels, la reproduction et la sériation constituent deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion. La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d’exemples – portant sur l’architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables –, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l’estampage, comme s’il s’agissait de reproduire les «impressions» éprouvées par les pèlerins eux- mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l’aura d’un individu, d’un lieu ou d’une relique, l’efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série. Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi- sensorielles, très éloignées des pratiques d’observation désincarnées, telles qu’elles ont été cultivées dans la pensée à partir des Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes. Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse dans les arts de l’Islam pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d’une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne. Prendre la mesure 26/09 à 19h Incorporer par la poussière 30/09 à 19h Guérir avec des images et des mots 03/10 à 19h Séance suivie de la signature du livre Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam par Finbarr Barry Flood Tracer les contours 07/10 à 19h Faire une impression 10/10 à 19h Corps et copies, de la dévotion à l’exposition Table ronde avec Finbarr Barry Flood, Yannick Lintz, Jérémie Koering et Walid Raad. 14/10 à 19h / Entrée libre Avec le soutien de H. Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. PRÉSENTATION Un choix d’œuvres en lien avec les thèmes de cette Chaire du Louvre sera exposé dans la vitrine 26A au rez-de-cour du département des Arts de l’Islam, aile Denon. PUBLICATION Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam de F. B. Flood. Coéd. musée du Louvre / Hazan. 228 p., 50 ill., 25 € À gauche, Fragment de stèle À droite, Poires de poussière compactée, provenant de l’intérieur de la Ka’ba, enveloppées dans du raphia vert. La Mecque, 19 e siècle

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