Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2019

12 l ’actu du musée EXPOSITIONS/DERNIERS JOURS Antoine-Jean Gros, 1771-1835 Dessins du Louvre Antoine-Jean Gros, l’un des plus célèbres élèves du peintre Jacques-Louis David, est à juste titre considéré comme un précurseur du romantisme. Davantage encore que ses peintures, ses dessins témoignent assez rapidement d’un progressif éloignement de l’enseignement classique de son maître, jusqu’à la rupture définitive avec l’esthétique néoclassique et l’affirmation d’un style annonçant cette nouvelle tendance artistique. Dans les représentations les plus dramatiques, la facture libre et impétueuse des tracés à la plume et des larges couches de lavis relève ces «qualités fortes et originales » de l’art de Gros qui poussèrent Delacroix à isoler l’artiste au sein de l’école davidienne et à le placer à la tête de la nouvelle école de peinture. Conçue pour accompagner la publication de l’ Inventaire général des dessins d’Antoine- Jean Gros (1771-1835) au Louvre, cette présentation d’une quarantaine d’œuvres du musée permet de parcourir la carrière du peintre, depuis sa formation jusqu’à sa pleine maturité artistique, et de montrer ses qualités de dessinateur, peu connues du public. Commissaire: Laura Angelucci, musée du Louvre. Jusqu’au 30 septembre 2019 Rotonde Sully nord CATALOGUE RAISONNÉ Par L. Angelucci. Coéd. musée du Louvre éditions / Mare & Martin. 328 p., 89 € Dessins italiens de la collection Mariette Dernier représentant d’une illustre dynastie de marchands d’estampes, Pierre-Jean Mariette (1694-1774) est graveur et dessinateur, traducteur et critique d’art, et l’un des plus formidables collectionneurs de dessins qui fut. Si Mariette veut bâtir une collection universelle résumant aussi parfaitement que possible l’histoire du dessin, accumulant pour ce faire les feuilles des plus grands noms, l’Italie a bien sa prédilection, ainsi qu’en témoigne une lettre du 12 décembre 1769 à l’architecte Tommaso Temanza : «On compte les curieux qui, comme moi, donnent la préférence aux ouvrages des maîtres italiens, sur ceux des peintres qu’ont produits les Pays-Bas. Ceux-ci ont pris un tel crédit qu’on se les arrache et qu’on y prodigue l’or et l’argent (…). Cela ne m’empêche pas de suivre mon goût, aussi n’est-ce point une exagération de vous dire que ma collection, formée dans cet esprit-là, est peut-être la plus complète et la mieux choisie qui soit en Europe. » Afin de donner à apprécier la partie de la collection Mariette qui participait le plus du plaisir et de la fierté de son auteur, le musée du Louvre présente une centaine de feuilles issues de son propre fonds et dues aux plus grands artistes italiens : Raphaël, Michel-Ange, Titien, Véronèse, les Carrache, Reni, Guerchin… Commissaires: Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, et Victor Hundsbuckler, musée du Louvre. Commissaires associés: Laure Barthélemy-Labeeuw et Marie-Liesse Delcroix. Jusqu’au 30 septembre 2019 Rotonde Sully sud ÉVÉNEMENT Les week-ends du Cabinet des dessins et des estampes 21/09 et 22/09: Visite guidée de l’exposition à 11h30 Découverte des techniques d’arts graphiques de 14h à 17h En accès libre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy