Agenda du Louvre Mars-Mai 2019

21 L’ŒUVRE EN SCÈNE Le Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre  : la clef de datation d’une collection Par Élisabeth Le Breton, musée du Louvre. Réplique d’une œuvre emblématique des musées du Capitole de Rome, le Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre lève le voile sur une pratique initiée en France au 17 e siècle : la réalisation de statues de plâtre moulées d’après les sculptures antiques . Réunis alors au sein des collections royales, ces tirages en plâtre ont constitué pour le s artistes les premiers « recueils » de modèles à imiter. L’étude approfondie du Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre (du grec ancien gýpsos – plâtre) a permis d’obtenir la clef de datation tant attendue d’une collection riche de 5 500 pièces. 20/03 à 12h30 DÉCOUVRIR… LES OBJETS D’ART Cornes, dents et calculs : de l’animal au minéral Par Philippe Malgouyres, musée du Louvre. Que l’animal puisse produire le minéral dans ses entrailles est un émerveillement : calculs, concrétions et pierres gastriques sont recueillis, dessinés ou montés. Cette fascination s’étend à tout ce que l’animal périssable produit de durable : la corne, la dent et la défense. 01/03 à 19h Tirage en plâtre du Gaulois mourant , 2 e quart du 17 e siècle Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarde THÉÂTRE Traverses au Louvre «Traverses » franchit la Seine et se pose à l’auditorium du Louvre. Poursuite du partenariat entre le musée du Louvre et le Théâtre de l’Odéon : deux metteurs en scène de la saison théâtrale sont invités à l’auditorium pour évoquer leurs mises en scène avec un conservateur, en se confrontant à un choix d’œuvres du musée. Séances enrichies de lectures. Lagarce, Pays lointains Avec Clément Hervieu-Léger, metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française, et Sébastien Allard, musée du Louvre. Rencontre animée par Daniel Loayza, dramaturge, conseille r artistique, Odéon-Théâtre de l’Europe. En regard de la pièce Le Pays lointain, de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Qu’il se vide ou se peuple, l’espace, chez Lagarce, est fait pour être habité. Mais pas pou r très longtemps. D’habiter à hanter, il n’y a qu’un pas. Tout être humain porte en soi une vocation d’enfant prodigu e ou de fantôme. Tout lieu natal est laissé en arrière, quitte à être retrouvé plus tard, trop tard peut-être, transfiguré à la lumière de la scène, perdu et retrouvé dans l’écriture et la mémoire… 22/03 à 18h30

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