Agenda du Louvre Juin-Août 2019

36 saison 2019-2020 CONFÉRENCES LA CHAIRE DU LOUVRE Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques, copies Finbarr Barry Flood, Professor of Humanities à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History, fondateur et directeur de «Silsila : Center for Material Histories » à la New York University (William R. Kenan, Jr,Trust). Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l’espoir que se réalise une « alliance entre l’histoire de l’art et l’étude de la religion». Ce vœu constitue le point de départ d’une série qui plaide pour la nécessité de se pencher sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion. De la mimésis de l’architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation. La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d’exemples – portant sur l’architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables –, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l’estampage, comme s’il s’agissait de reproduire les « impressions » éprouvées par les pèlerins eux-mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l’aura efficace d’un individu, d’un lieu ou d’une relique, l’efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série. Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi- sensorielles, très éloignées des pratiques d’observation désincarnées, telles qu’elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes. Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d’une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne. CYCLE DE CONFÉRENCES Prendre la mesure 26/09 à 19h / Auditorium Incorporer par la poussière 30/09 à 19h / Auditorium Guérir avec des images et des mots 03/10 à 19h / Auditorium Tracer les contours 07/10 à 19h / Auditorium Faire une impression 10/10 à 19h / Auditorium Table ronde 14/10/ Auditorium Avec le soutien de H. Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. PUBLICATION Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam de Finbarr Barry Flood. Coédition musée du Louvre / Hazan. 25 € Coupe magique, musée du Louvre

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