Catalogue des éditions du Louvre 2018
90 catalogues d’exposition — Artistes, œuvres Hubert Robert 1733-1808 Un peintre visionnaire Sous la direction de Guillaume Faroult, avec la collaboration de Catherine Voiriot. Exposition présentée au musée du Louvre du 9 mars au 30 mai 2016. En coédition avec Somogy, 2016. 540 pages, relié, 24 × 30 cm, 300 illustrations. ISBN: 978-2-75721-064-2 Distribution: UD. 49€ L’Album En coédition avec Somogy, 2016. 48 pages, broché, 23 × 29 cm, 51 illustrations. ISBN: 978-2-75721-065-9 Distribution: UD. 8€ Véritable homme des Lumières, Hubert Robert laisse une empreinte magistrale sur la seconde moitié du XVIII e siècle, renouvelant l’art du paysage français, mais également celui des jardins. De son long séjour en Italie de 1754 à 1765, Robert rapporte des centaines de dessins qui, dès son retour à Paris, font son succès immédiat. Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il poursuit jusqu’à sa mort une carrière brillante et se voit confier des fonctions prestigieuses. Son œuvre visionnaire, entre Fragonard et David, préfigure déjà le romantisme. Contributions de : Joseph Baillio, Larissa Bardovskaya, Jean-Marie Bruson, Sarah Catala, Ekaterina Deriabina, Virginie Desrante, Marie-Martine Dubreuil, Guillaume Faroult, Gwenola Firmin, Guillaume Fonkenell, Margaret Morgan Grasselli, Yuriko Jackall, Christophe Leribault, Antoine Maës, Vincent Pomarède, Alain Schnapp, Perrin Stein, Joëlle Vaissière et Catherine Voiriot. Avec le soutien de Sequana et de ses filiales Arjowiggins et Antalis. David d’Angers Dessins des musées d’Angers Véronique Boidard, Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Marie-Pierre Salé et Béatrice Tupinier-Barrillon. Exposition présentée au musée du Louvre du 27 février au 20 mai 2013. En coédition avec Somogy, 2013. 136 pages, broché avec rabats, 20 × 25 cm, 84 illustrations. ISBN: 978-2-75720-627-0 Distribution: UD. 9€ Sculpteur majeur de l’époque romantique, David d’Angers (1788-1856) a dessiné inlassablement toute sa vie. L’essentiel de son œuvre graphique est conservé aux musées d’Angers. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle du dessin dans la genèse de l’œuvre de l’artiste et donne à découvrir certaines feuilles, publiées ou étudiées ici pour la première fois. Des dessins de David d’Angers, qu’il décrivait lui-même comme l’expression du « fouillis » de sa pensée, émergent la force et la clarté de sa réflexion sur le bas-relief et sur la vocation morale et didactique de la sculpture à travers l’illustration de la vie et de l’héroïsme civique des grands hommes.
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