Catalogue des éditions du Louvre 2018

88 catalogues d’exposition — Artistes, œuvres Vermeer et les maîtres de la peinture de genre Sous la direction d’Adriaan E. Waiboer avec Blaise Ducos et Arthur K. Wheelock Jr. Exposition présentée au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017. En coédition avec Somogy, 2017. 448 pages, relié, 24 × 30 cm, 300 illustrations. ISBN: 978-2-7572-1196-0 Distribution: UD. 39€ L’Album En coédition avec Somogy, 2017. 48 pages, broché, 23 × 29 cm, 50 illustrations. ISBN: 978-2-7572-1197-7 8€ Avec le soutien d’AG2R La Mondiale et celui de Sequana et de ses filiales Arjowiggins et Antalis. Vermeer, ou « le sphinx de Delft ». Cette expression, forgée au XIX e siècle, a figé la personnalité de Johannes Vermeer (1632-1675) dans une pose énigmatique et solitaire. Cet ouvrage permet de découvrir que ce génie universel s’inscrivait dans un riche réseau d’influences, très loin du splendide isolement auquel il fut longtemps associé. La scène de genre élégante hollandaise connaît son âge d’or vers 1650-1680. Cette peinture, mise en scène luxueuse d’activités qui n’ont de quotidiennes que le nom, permet à la république des Provinces-Unies de s’affirmer face aux monarchies. Vermeer en est l’un des maîtres, aux côtés de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Frans van Mieris, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch… Ces peintres, actifs à Leyde, Deventer, Amsterdam ou Delft, ont eu connaissance du travail des uns et des autres. Leurs rapports alternent hommages, citations détournées, métamorphoses. Vues de la sorte, les sublimations de Vermeer prennent un sens nouveau : celui de ses rejets et de ses admirations. Contributions de : Piet Bakker, Quentin Buvelot, Blaise Ducos, E. Melanie Gifford, Lisha Deming Glinsman, Eddy Schavemaker, Eric Jan Sluijter, Adriaan E. Waiboer, Arthur K. Wheelock, Jr. et Marjorie E. Wieseman. La France vue du Grand Siècle Dessins d’Israël Silvestre (1621-1691) Sous la direction de Bénédicte Gady et Juliette Trey. Nouveauté mars 2018 Exposition présentée au musée du Louvre du 14 mars au 25 juin 2018. En coédition avec Lienart. 208 pages, broché avec rabats, 19,7 × 25 cm, 100 illustrations. ISBN : 978-2-35906-231-1 Distribution : Sodis. 29€ Formé à la gravure dans le milieu de Jacques Callot, Israël Silvestre s’est très tôt consacré à la représentation des paysages urbains. Ses premières « vues » illustrent aussi bien Nancy, où il est né, que les villes traversées de Paris à Rome, où il effectue plusieurs voyages. Les œuvres de la maturité offrent au contraire de vastes panoramas montrant la capitale ou le profil des villes conquises par Louis XIV en Lorraine et dans les Ardennes. Enfin, ses vues en série des beaux châteaux d’Île-de-France renouvellent le regard sur l’architecture et les jardins. Contributions de : Stijn Alsteens, Olivier Bonfait, Mickaël Bouffard, Franck Devedjian, Nicolas Faucherre, Victoria Fernandez, Peter Fuhring, Alexandre Gady, Bénédicte Gady, Marianne Grivel, Jérôme de La Gorce, Emmanuelle Héran, Gaëlle Lafage, Olga Medvedkova, Marie Morillon, Xavier Salmon et Juliette Trey.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy