Catalogue des éditions du Louvre 2018
87 CATALOGUES D’EXPOSITION — artistes, œuvres Velázquez Sous la direction de Guillaume Kientz. Exposition présentée au Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015. En coédition avec RMN-GP, 2015. 416 pages, relié, 24,5 × 29 cm, 290 illustrations. ISBN: 978-2-71186-221-4 Distribution: UD. 19€ À travers un panorama complet de ses œuvres, le catalogue retrace le parcours de Velázquez, des premières influences qu’il reçut jusqu’à celles qu’il exerça par la suite ; il met l’accent sur l’évolution de son art et dresse un portrait vivant de l’artiste inscrit au cœur des courants artistiques, sociaux et politiques de son temps. Contributions de : Roberto Alonso Moral, Jonathan Brown, John Elliott, Adrián Fernández Almoguera, Véronique Gerard Powell, Eduardo Jimenez Fernández, William Jordan, Guillaume Kientz, Vicente Lleó Cañal, Benito Navarrete Prieto, Laetitia Perez, Javier Portús Pérez et Salvador Sailor Pons. L’Album En coédition avec RMN-GP, 2015. ISBN: 978-2-71186-267-2 Rembrandt et la figure du Christ Sous la direction de Lloyd DeWitt, Blaise Ducos et George S. Keyes. Exposition présentée au musée du Louvre du 21 avril au 18 juillet 2011. En coédition avec Officina Libraria, 2011. 280 pages, relié, 25,4 x 30,5 cm, 200 illustrations. ISBN: 978-88-89854-67-9 Distribution: Daudin. 19,90€ Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic et de Mercian Karuizawa. L’Album Blaise Ducos En coédition avec Officina Libraria, 2011. 36 pages, broché, 23 × 28,5 cm, 25 illustrations. ISBN : 978-88-89854-71-6 Distribution: Daudin. 7€ Cette manifestation réunit pour la première fois le groupe d’esquisses, peintes par Rembrandt et ses disciples, montrant le Christ en buste, auquel sont jointes certaines œuvres essentielles qui leur sont étroitement apparentées, dont le magni que Pèlerins d’Emmaüs de 1648. Cette exposition explore ce développement dramatique survenu au milieu de la carrière de Rembrandt. Pourquoi et dans quelle mesure a-t-il choisi de rendre la gure du Christ si radicalement différente de celle qui – y compris dans sa propre imagerie religieuse antérieure – dominait jusqu’alors ? L’exposition se veut une réunion inédite d’œuvres rembranesques sur un thème décisif, encore à explorer. En mettant en scène le paradoxe d’une représentation du Christ d’après nature, sur le vif, l’exposition cherche à formuler une énigme, à la fois profonde et spectaculaire, qui se pose à l’histoire de l’art. Contributions de : Lloyd DeWitt, Blaise Ducos, Franziska Gottwald, George S. Keyes, Shelley Perlove, Larry Silver, Seymour Slive, Ken Sutherland et Mark Tucker.
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