Catalogue des éditions du Louvre 2018

85 CATALOGUES D’EXPOSITION — artistes, œuvres François I er et l’art des Pays-Bas Sous la direction de Cécile Scailliérez. Exposition présentée au musée du Louvre du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018. En coédition avec Somogy, 2017. 480 pages, relié, 24 × 30 cm, 335 illustrations. ISBN : 978-2-75721-304-9 Distribution : UD. 45€ L’Album En coédition avec Somogy, 2017. 48 pages, broché, 23 × 29 cm, 40 illustrations. ISBN : 978-2-75721-324-7 Distribution : UD. 8€ La France artistique de François I er n’a pas été seulement italienne, mais également imprégnée des courants venus du Nord. En effet, aux côtés des artistes italiens si prestigieux, François I er sut toujours accorder leur place aux artistes des Flandres et des Pays-Bas ainsi qu’à leurs idées si fécondes dans l’art sacré ou dans les genres du portrait et du paysage. Ces artistes du Nord, formés entre Hainaut et Flandres, ont tellement été identifiés à l’art de notre pays qu’ils sont souvent considérés comme français, tels Jean Clouet ou Corneille de Lyon. Cet ouvrage remet en perspective cette face artistique méconnue, inédite et passionnante du règne de François I er . Contributions de : Michèle Bimbenet- Privat, Monique Blanc, Marie Boudon- Machuel, Dominique Cordellier, Frédéric Elsig, Dan Ewing, Hélène Gasnault, Alexandra Gérard, Matthieu Gilles, Catherine Jenkins, Krista de Jonge, Philippe Malgouyres, Elizabeth Mattison, Hortense de Reviers, Cécile Scailliérez, Peter van den Brick et Jean Vittet. Avec le soutien d’AG2R La Mondiale et celui de Sequana et de ses filiales Arjowiggins et Antalis. Cet ouvrage a reçu le prix Drouot des amateurs du livre d’art 2018. Luca Penni Un disciple de Raphaël à Fontainebleau Dominique Cordellier. Exposition présentée au musée du Louvre du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013. En coédition avec Somogy, 2012. 208 pages, broché avec rabats, 24,5 × 28 cm, 215 illustrations. ISBN: 978-2-75720-583-9 Distribution: UD. 12€ François I er employa trois maîtres de la maniera moderna pour créer l’art de Fontainebleau : Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio et Luca Penni. Tous manifestèrent un goût prononcé pour les narrations échevelées et enchevêtrées, pour un idéal outrepassé et pour les développements marginaux mais féconds de l’ornement. Plus que tout autre, Luca Penni explora à merveille le registre de la nudité profane, multiplia les images fascinantes d’histoires féroces et sanglantes et leur donna le tour gracieux de chorégraphies. Formé dans la Rome de Raphaël, il fut un dessinateur impeccable, tour à tour créateur, codificateur et vulgarisateur. Il fit connaître par l’estampe l’art de Fontainebleau et lui donna la force d’un style transposable dans tous les domaines et accessible à tous.

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