Catalogue des éditions du Louvre 2018

80 OUVRAGES SCIENTIFIQUES — HISTOIRE DES COLLECTIONS La Collection Borghèse au musée Napoléon Marie-Lou Fabréga-Dubert. Avant-propos de Jean-Luc Martinez. En coédition avec Beaux-Arts de Paris Éditions, 2009. 886 et 378 pages, 2 volumes reliés sous coffret, 20 x 27 cm, 1200 illustrations. ISBN: 978-2-84056-273-3 Distribution: UD. 86,30€ Le 28 septembre 1807, Napoléon  I er acquérait à son beau-frère, le prince Borghèse, une riche collection d’antiques. Cet ouvrage fait le point sur l’achat par la France de cette collection. On y trouve réunies pour la première fois des pièces d’archives conservées en France : Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, archives des musées de France, bibliothèque de l’Institut, archives départementales de Besançon (fonds Pierre-Adrien Pâris). Les Rothschild Une dynastie de mécènes en France Sous la direction de Pauline Prevost-Marcilhacy. En coédition avec la BnF et Somogy, 2016. 3 volumes sous coffret prestige. Vol. 1: 1873-1922: 328 pages. Vol. 2: 1922-1935: 416 pages. Vol. 3: 1935-2014: 448 pages. 24 × 30 cm, 1200 illustrations. ISBN: 978-2-75720-212-8 Distribution: UD. 290€ La famille Rothschild a joué un rôle exceptionnel dans l’histoire du patrimoine culturel européen, par l’importance et la qualité de ses collections, mais aussi par ses donations. En offrant plus de cent vingt mille œuvres d’art, sous différentes formes (donations, legs, participations financières…), en un siècle et demi, à plus de deux cents institutions publiques, les Rothschild ont fait preuve d’une implication sans précédent dans le cours de la vie culturelle française, transformant de manière significative la pratique de la collection et du mécénat par l’ampleur et la continuité de leurs dons. Pour la première fois, cette dynastie fait l’objet, à travers son mécénat, d’une rétrospective globale et approfondie. Il a fallu, pour mener ce travail pendant dix ans, la collaboration de cinquante-six auteurs qui ont abordé, chacun dans leur domaine de spécialité, la donation ou le legs fait au sein de leur institution. Ces trois volumes, réunis dans un coffret prestige, constituent un exemple significatif de la diversité et de la pluralité des intérêts artistiques de la famille Rothschild. Contributions de : Bénédicte Ajac, Michel Amandry, Élisabeth Antoine-Kœnig, Pierre Arizzoli-Clémentel, Sylvie Aubenas, Mathilde Avisseau-Broustet, François Avril, François Baratte, Françoise Barbe, Marc Bascou, Michèle Bimbenet-Privat, Rachel Boak, Chantal Bouchon, Isabelle de Conihout, Frédéric Dassas, Xavier Dectot, Blaise Ducos, Catherine Faivre d’Arcier, Gwenaëlle Fellinger, Élisabeth Fontan, Anne Forray-Carlier, Pascale Gorguet- Ballesteros, Marianne Grivel, Geneviève Guilleminot-Chrétien, Dominique Hollard, Hélène Joubert, Alexis Kugel, Gisèle Lambert, Michèle Le Pavec, Ulrich Leben, Estelle Leutrat, Catherine Loisel, Philippe Malgouyres, Véronique Meyer, Patrick Michel, Esther Moench, Sophie Motsch, Julien Olivier, Alain Pasquier, Évelyne Possémé, Pauline Prevost- Marcilhacy, Marie-Anne Privat-Savigny, Béatrice Quette, Marie-Laure de Rochebrune, Bénédicte Rolland-Villemot, Guillaume Séret, Marie-Hélène Tesnière, Dominique Thiébaut, Pascal Torres, Pierre Wachenheim et Dimitrios Zikos. Cet ouvrage a reçu le prix Bernier 2016, Académie des Beaux-Arts.

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