Catalogue des éditions du Louvre 2018
68 ouvrages scientifiques — peintures Jean-Baptiste Camille Corot Souvenir de Mortefontaine Vincent Pomarède. «Solo» n°42 En coédition avec Somogy, 2010. 56 pages, broché avec rabats, 14 x 21,5 cm, 38 illustrations. ISBN: 978-2-75720-369-9 Distribution: UD. 9,70€ Souvenir de Mortefontaine (1864) fut pour l’artiste Jean-Baptiste Camille Corot une œuvre emblématique, à tel point qu’il en accrocha, sitôt la toile vendue, une photo au-dessus de son lit, où elle restera jusqu’à sa mort. On sait que l’artiste tira une grande fierté de ce qui fut l’un des premiers signes d’une reconnaissance officielle de son talent de paysagiste, par la suite reconnu de façon universelle. Étudier Souvenir de Mortefontaine et explorer la genèse de ce tableau éclaire non seulement l’œuvre entier de Corot, mais aussi, plus généralement, le rôle de la représentation de la nature dans l’évolution de la peinture du XIX e siècle et dans les innovations du XX e siècle. Eugène Delacroix Femmes d’Alger dans leur appartement Malika Bouabdellah Dorbani. «Solo» n°39 En coédition avec Somogy, 2008. 56 pages, broché avec rabats, 14 x 21,5 cm, 45 illustrations. ISBN: 978-2-75720-239-5 Distribution: UD. 9,70€ De retour de son voyage au Maroc en 1832, Delacroix fait une escale de deux jours à Alger. Cette brève halte suffira à enflammer son imagination et lui inspirera Femmes d’Alger dans leur appartement . Le sujet oriental en général et les femmes au sérail en particulier ont inspiré peintres, poètes de tout temps, musiciens…, et se retrouvent au cœur des références esthétiques et techniques de Delacroix. Ce sont les peintres qui, les premiers, vont ouvrir à cette œuvre la voie de la postérité en en pressentant, découvrant ou analysant avec acuité les points forts. Renoir aurait dit en 1897 : «Quand on a fait cela, on peut dormir tranquille. » Collection « solo » Thomas Cole La Croix dans la contrée sauvage Guillaume Faroult. «Solo» n°49 En coédition avec Somogy, 2012. 64 pages, broché avec rabats, 14 × 21,5cm, 30 illustrations. En français et en anglais. ISBN français: 978-2-75720-510-5 ISBN anglais: 978-2-75720-528-0 Distribution: UD. 9,70€ Depuis 1975, le Louvre conserve une peinture de Thomas Cole (1801-1848), La Croix dans la contrée sauvage , qui marque l’aboutissement de la réflexion de l’artiste autour de la représentation d’un certain type de paysage américain, la wilderness , archétype mythique d’une nature grandiose et intacte. Il suivait en cela la jeune littérature américaine, dont Le Dernier des Mohicans, paru en 1826. Cette peinture est un jalon dans son œuvre tant par sa délicate analyse de la lumière que par sa scénographie particulièrement originale. Avec le soutien de la Terra Foundation for American Art.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy