Catalogue des éditions du Louvre 2018
66 ouvrages scientifiques — peintures Rembrandt Bethsabée tenant la lettre du roi David Blaise Ducos. «Solo» n°33 En coédition avec RMN-GP, 2006. ISBN: 978-2-71185-279-6 JoachimWtewael Persée et Andromède Patrick Le Chanu. «Solo» n°14 En coédition avec RMN-GP, 1999. ISBN: 978-2-71183-734-2 Nicolas Poussin Sainte Françoise Romaine Marc Fumaroli. «Solo» n°17 En coédition avec RMN-GP, 2000. ISBN: 978-2-71184-186-8 Lucas Cranach l’Ancien Les Trois Grâces Élisabeth Foucart-Walter. «Solo» n°47 En coédition avec Somogy, 2011. 56 pages, broché avec rabats, 14 × 21,5cm, 40 illustrations. ISBN: 978-2-75720-507-5 Distribution: UD. 9,70€ Un nouveau Cranach pour les collections du Louvre : Les Trois Grâces, acquises à la suite d’une souscription publique au succès sans précédent, entrent aussi dans la collection «Solo », consacrée aux œuvres majeures du musée du Louvre. Resté jusqu’à une date récente inaccessible, et de ce fait fort peu connu, ce tableau, signé du dragon ailé, la marque de l’artiste, et daté de 1531, est une œuvre capitale de ce peintre majeur de la Renaissance allemande, proche du réformateur Martin Luther. Élisabeth Foucart-Walter entreprend ici de donner une analyse iconographique et stylistique de ce chef-d’œuvre de Lucas Cranach l’Ancien, venu enrichir si opportunément les collections du musée. Collection « solo » Nicolas Poussin Les Quatre Saisons Nicolas Milovanovic. «Solo» n°62 En coédition avec Somogy, 2013. 48 pages, broché avec rabats, 14 × 21 cm, 27 illustrations. ISBN: 978-2-75720-789-5 Distribution: UD. 9,70€ Terminées un an avant la mort de Poussin, Les Quatre Saisons constituent le testament artistique et spirituel de l’artiste et l’un des sommets de la peinture du XVII e siècle. C’est un cycle qui demeure pourtant mystérieux : aucun dessin préparatoire n’est connu, le choix des sujets apparaît entièrement neuf et la signification profonde de l’œuvre est toujours débattue. L’unité du cycle résulte de la maîtrise absolue des moyens d’expression. Il témoigne d’une méditation profonde sur la destinée humaine, celle d’un artiste qui savait la mort toute proche. Nicolas Milovanovic propose d’éclairer l’interprétation spirituelle de Poussin à l’aide des principaux commentaires de la Bible édités au cours du XVII e siècle.
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