Catalogue des éditions du Louvre 2018

64 ouvrages scientifiques — peintures Jean-Honoré Fragonard Le Verrou Guillaume Faroult. «Solo» n°37 En coédition avec Somogy, nouvelle édition 2015. 54 pages, broché avec rabats, 14 × 21 cm, 35 illustrations. ISBN: 978-2-75721-055-0 Distribution: UD. 9,70€ Exécutée à la fin des années 1770 pour un collectionneur réputé et exigeant, cette peinture érotique, apparemment légère mais affirmant une ambition réelle, s’inscrit dans tout un ensemble de représentations amoureuses parfois grivoises, éminemment représentatives de l’esprit de la société française à l’heure où les Lumières vont bientôt vaciller. Elle semble inaugurer un renouvellement de l’inspiration de Fragonard et de la peinture française à l’unisson. Rembrandt Harmensz. van Rijn Portraits de Marten Soolmans et d’Oopjen Coppit Jonathan Bikker. «Solo» n°65 En coédition avec Somogy, 2017. 64 pages, broché avec rabats, 14 × 21 cm, 45 illustrations. ISBN: 978-2-7572-1195-3 Distribution: UD. 9,70€ Depuis 2016, le Rijksmuseum et le musée du Louvre sont copropriétaires de deux portraits peu exposés depuis un siècle et demi, et qui le seront désormais en alternance à Amsterdam et à Paris. Rembrandt a peint Marten Soolmans et Oopjen Coppit en 1634, un an après leur mariage. Qui sont-ils vraiment ? Pourquoi ont-ils fait appel à Rembrandt, qui n’a peint son tout premier portrait que quelques années plus tôt ? L’explication est simple : le jeune Rembrandt éclipsait déjà ses concurrents. Ces deux chefs-d’œuvre participeront à la fulgurante ascension du peintre, annonçant déjà les figures de la si célèbre Ronde de nuit (1642). Louis Le Nain La Forge Nicolas Milovanovic. «Solo» n°66 En coédition avec Somogy, 2017. 48 pages, broché avec rabats, 14 × 21 cm, 21 illustrations. ISBN: 978-2-75721-283-7 Distribution: UD. 9,70€ La peinture des frères Le Nain connaît une vogue durable dès le XVII e siècle, sans doute en raison de sa parenté d’inspiration avec l’école nordique. Portraitistes reconnus, c’est surtout leur prédilection pour les sujets de genre et leur habileté à représenter le quotidien qui fait le succès de leur atelier. La Forge , considérée très tôt comme le chef-d’œuvre de Louis, semble concentrer tout ce qui caractérise l’art des Le Nain : le refus de l’anecdote, la puissance de l’évocation, un temps qui semble arrêté, une qualité de silence et, surtout, l’importance primordiale donnée aux êtres humains. Collection « solo »

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