Catalogue des éditions du Louvre 2018

53 ouvrages scientifiques — sculptures Les Chasseurs de Marly et les œuvres de Nicolas Coustou du musée du Louvre Geneviève Bresc-Bautier. «Solo» n°61 En coédition avec Somogy, 2015. 112 pages, broché avec rabats, 14 × 21,5 cm, 82 illustrations. ISBN: 978-2-75720-759-8 Distribution: UD. 19€ En 1703, Nicolas Coustou sculpte deux grands groupes de chasseurs en marbre, Méléagre tuant le cerf et Méléagre tuant le sanglier . Dès 1706, les œuvres sont achevées et installées à une place d’honneur à proximité du pavillon royal de Marly, résidence créée par Louis XIV . Les deux groupes de Nicolas Coustou représentent des scènes de chasse : un même mouvement plein de fougue porte les chasseurs en avant, au-dessus de l’animal épuisé et affaissé, et une même ardeur se peint sur leur visage. La sérénité classique, plus statique, fait place à un art nouveau plus naturaliste, plus animé. Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic. Une Vierge en majesté Jean-René Gaborit et Dominique Faunières. «Solo» n°41 En coédition avec Somogy, 2009. 56 pages, broché avec rabats, 14 x 21,5 cm, 20 illustrations. ISBN: 978-2-75720-253-1 Distribution: UD. 9,70€ La collection des sculptures romanes conservées au Louvre est peu abondante, mais remarquable par sa diversité : les sculptures architectoniques y sont majoritaires, néanmoins on y trouve aussi quelques rares exemples de sculptures autonomes. Peu de témoignages en revanche de ce qui, à l’intérieur des églises, participait directement du culte et de la liturgie – essentiellement des crucifix et des images de la Vierge assise portant l’Enfant sur ses genoux – œuvres qui, pour un large public, résument l’essence même de la sculpture romane. La Vierge en majesté du Louvre est sans conteste l’une des plus belles. Cette sculpture a fait l’objet de recherches récentes, qui ont permis de mieux la connaître et de mieux la comprendre, même si certains points, en particulier son origine précise, restent irrésolus. Edme Bouchardon L’Amour se faisant un arc de la massue d’Hercule Guilhem Scherf. «Solo» n°64 En coédition avec Somogy, 2016. 64 pages, broché avec rabats, 14 × 21 cm, 44 illustrations. ISBN: 978-2-75721-156-4 Distribution: UD. 9,70€ L’Amour, ayant dépouillé Hercule de ses attributs, terrasse la Force : Cupidon utilise les armes de Mars pour se tailler un arc, l’instrument de son hégémonie. L’artiste a saisi le moment où il essaye, aux deux tiers de son travail, son élasticité. En 1750, Edme Bouchardon est à l’apogée de sa carrière. Il livre avec cet Amour désormais tout-puissant une œuvre d’une virtuosité inouïe, qu’il s’est manifestement plu à travailler. Pourquoi alors cette commande royale, soigneusement conçue et exécutée par le sculpteur le plus important de sa génération, déplut-elle au point d’être écartée peu de temps après sa livraison, avant d’être spectaculairement réhabilitée quelques décennies plus tard ? Guilhem Scherf nous raconte ici la longue et passionnante élaboration de cette œuvre magistrale, sa réception critique et, enfin, sa postérité.

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