Catalogue des éditions du Louvre 2018

52 ouvrages scientifiques — sculptures Dévotion et séduction Sculptures souabes des musées de France (vers 1460-1530) Sophie Guillot de Suduiraut. En coédition avec Somogy, 2015. 496 pages, relié, 25 × 28 cm, 750 illustrations. ISBN: 978-2-75720-951-6 Distribution: UD. 59€ La Souabe, ancienne région du Saint Empire romain germanique située dans le sud de l’Allemagne, est à la fin du XV e siècle et au début du XVI e le théâtre d’une abondante production sculptée, caractérisée par un travail sensible du bois de tilleul et par une science raffinée de la polychromie. Il s’agit d’œuvres pour la plupart religieuses : images du Christ et de la Vierge, ou de saintes et de saints, scènes bibliques ou scènes de martyres. L’ouvrage présente cinquante sculptures, œuvres des plus grands noms des sculpteurs souabes, qui font l’objet d’une étude approfondie, complétée de nombreuses illustrations. Cet ouvrage a reçu le prix Dame à la Licorne, Amis du musée de Cluny 2015. Houdon 1741-1828 Statues, portraits sculptés Guilhem Scherf. En coédition avec Somogy, 2006. 240 pages, broché, 23 × 30 cm, 230 illustrations. ISBN: 978-2-75720-021-6 Distribution: UD. 39,90€ Jean-Antoine Houdon fut célèbre pour ses portraits et admiré pour son habileté à saisir l’expression de ses modèles. Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du Louvre, rend ici pleinement justice à cet artiste d’exception, en présentant en détail la collection du musée du Louvre, la plus importante par son ampleur et sa qualité. Nombre de ses œuvres ont été présentées aux galeries nationales du Grand Palais à l’occasion de l’exposition «Portraits publics, portraits privés. 1770-1830 » du 5 octobre 2006 au 9 janvier 2007. Collection « solo » Donatello La Vierge et l’Enfant Deux reliefs en terre cuite Marc Bormand. «Solo» n°38 En coédition avec Somogy, 2008. 56 pages, broché avec rabats, 14 x 21,5 cm, 40 illustrations. ISBN: 978-2-75720-238-8 Distribution: UD. 9,70€ Donatello (1386-1466) occupe sans conteste une place primordiale parmi les créateurs de la première Renaissance à Florence. Les deux reliefs représentant la Vierge et l’Enfant, tous deux en terre cuite, sont traités avec des matériaux variés qui montrent l’intérêt du peintre pour la nouveauté. Point de rencontre entre la tradition chrétienne médiévale et le nouveau sentiment de l’homme et des choses engendré par la Renaissance, ces sculptures illustrent magnifiquement le passage d’un monde à l’autre.

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