Catalogue des éditions du Louvre 2018

45 ouvrages scientifiques — Antiquités grecques, étrusques et romAines La Céramique de la Grèce de l’Est Le style des chèvres sauvages Catalogue raisonné établi par Anne Coulié, avec la contribution d’Anne Bouquillon. En coédition avec Gourcuff Gradenigo, 2014. 224 pages, broché avec rabats, 20 × 27 cm, 200 illustrations. ISBN: 978-2-35340-208-3 Distribution: Sodis. 44€ L’examen stylistique et typologique des céramiques grecques du musée du Louvre, mené de façon approfondie sur les vases milésiens tardifs représentatifs du décor animalier dit « style des chèvres sauvages », renouvelle l’étude de cette céramique et permet d’identifier les mains de peintres et de potiers. La reconstitution des carrières des peintres a pu être confrontée aux données archéométriques déjà publiées ou collectées entre 2006 et 2014 dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France ( C 2 RMF ). Cet ouvrage fait suite au premier volume publié en 2011 par Martine Denoyelle et consacré aux vases paestans du IV e siècle avant J .- C . La Céramique grecque de Paestum La collection du musée du Louvre Martine Denoyelle. En coédition avec Gourcuff Gradenigo, 2011. 192 pages, broché avec rabats, 20 × 27cm, 220 illustrations. ISBN: 978-2-35340-103-1 Distribution: Sodis. 42€ Le site de Paestum illustre de manière exemplaire l’importance dans l’Antiquité de la présence grecque sur les côtes d’Italie. La cité s’est rendue célèbre par sa remarquable production de céramique. Autour de deux maîtres, Astéas et Python, qui signent certaines de leurs plus belles œuvres, les ateliers paestans portent à la perfection un style figuré qui se distingue par sa vivacité, son usage généreux de la couleur et son goût pour les éléments décoratifs. La collection du Louvre, constituée d’une soixantaine de vases entrés au musée au XIX e siècle, offre un terrain d’étude privilégié à l’analyse de cette production. Corpus Vasorum Antiquorum France, fascicule 43, musée du Louvre, fascicule 29. Les Lécythes attiques à fond blanc Alexandra Kardianou. Nouveauté janvier 2018 En partenariat avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres. 143 pages, relié, 24,5 × 32cm, 63 planches. ISBN : 978-2-87754-357-6 Distribution : De Boccard. 70€ La collection du musée du Louvre rassemble 74 lécythes fabriqués selon la technique dite de « fond blanc II » c’est-à-dire avec une polychromie mate, non cuite, sur un engobe blanc ; soixante-neuf d’entre eux sont présentés dans ce CVA , ainsi que quelques dubitanda du fait de leur histoire particulière. La quasi-totalité de ces lécythes, qui recouvrent un large éventail de la production attique (Peintres d’Achille, du Carreau, de la Femme, des Triglyphes ou encore des Roseaux), est datée des 3 e et 4 e quarts du V e siècle av. J.-C. Originaires pour l’essentiel d’Athènes et de l’Attique, ils portent des numéros d’inventaire qui constituent autant de témoins de la longue histoire des collections réunies au sein du musée du Louvre, un corpus dont les premiers éléments ont été réunis à l’époque de Louis-Philippe.

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