Catalogue des éditions du Louvre 2018

161 ART CONTEMPORAIN WimDelvoye Au Louvre Sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Texte de Jean-Pierre Criqui. L’Album Exposition présentée au musée du Louvre du 31 mai au 17 septembre 2012. En coédition avec le Fonds Mercator, 2012. 96 pages, relié sous jaquette, 24 × 30cm, 60 illustrations. Ouvrage bilingue français/anglais. ISBN: 978-9-06153-061-9 Distribution: UD. 25€ L’art populaire et décoratif de Wim Delvoye, qui plonge ses racines dans un détournement ironique des styles du passé, trouve dans le musée du Louvre un écho particulièrement sonore. Artiste post-duchampien, il est passé à la postérité pour ses cochons tatoués de sigles Louis Vuitton et de personnages de Walt Disney, et pour sa Cloaca , machine reproduisant le processus de digestion et d’excrétion. Il expose ses créations au Louvre, dont une sculpture monumentale – immense èche gothique en acier Corten torsadée intitulée Suppo – conçue spécialement pour la colonne du belvédère sous la Pyramide. Avec le soutien de Mercedes Benz et Louis Vuitton. Jean-Baptiste Huynh Lumière Exposition présentée au musée du Louvre du 4 octobre au 31 décembre 2012. En coédition avec les éditions du Regard, 2012. 144 pages, relié sous jaquette, 30 × 30 cm, 45 illustrations. Ouvrage bilingue français/anglais. ISBN: 978-2-84105-292-9 Distribution: Interforum. 39€ Cette rétrospective du travail de l’artiste illustre les champs de recherche explorés par le photographe en six chapitres : miroirs, crépuscules, feu, le Louvre, monochromes et enfin aveugles. La cohérence de son œuvre vient de l’exploitation de la lumière et de ses jeux d’ombres.  Walid Raad Préface à la troisième édition En coédition avec Bernard Chauveau éditeur, 2013. 25 planches rassemblées dans une pochette à rabats imaginée par l’artiste, 20 × 27 cm. Ouvrage trilingue français/anglais/ arabe. ISBN: 978-2-36306-075-4 Distribution: Couleurs contemporaines. 25€ À l’occasion de l’ouverture en septembre 2012 des nouveaux espaces consacrés aux arts de l’Islam, le musée du Louvre a invité l’artiste américano-libanais Walid Raad à une collaboration sur trois années consécutives. L’édition qui accompagne cette première exposition a été conçue par l’artiste comme une composante du projet à part entière. Elle se concentre sur les œuvres du département des Arts de l’Islam, photographiées par le photographe Hughes Dubois. Walid Raad a créé à partir de ce corpus d’images des visions dérivées, comme un inventaire personnel des objets de la collection. L’ensemble d’images produites par l’artiste est livré dans un format de feuilles volantes. Avec le soutien de M me et M. Antoine Maamari, Liban.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy