Catalogue des éditions du Louvre 2018

160 ART CONTEMPORAIN Loris Gréaud Marie-Laure Bernadac et Michel Gauthier. Expositions présentées conjointement au musée du Louvre, du 19 juin au 10 décembre 2013, et au Centre Pompidou, du 19 juin au 20 juillet 2013. En coédition avec Dilecta et le Centre Pompidou, 2013. 96 pages, relié, 21 × 36 cm, 50 illustrations. Ouvrage bilingue français/anglais. ISBN: 979-10-90490-32-1 Distribution: Les Belles Lettres. 26€ À la manière d’un chef d’orchestre, Loris Gréaud, artiste pluridiscipli­ naire passionné d’architecture, de mécanique quantique, de cinéma et de musique, se saisit des idées afin de les transformer en ce qu’il nomme des «machines empiriques». À partir de juin 2013, il investit le musée du Louvre et le Centre Pompidou à travers deux installations mêlant un travail de l’espace et un univers sonore qui lui sont propres. À cette occasion, cet ouvrage propose de retracer l’élaboration de l’exposition : croquis, plans vectoriels mais également photographies in situ de ces machines prodigieuses. Avec le soutien de Mercedes Benz. Michelangelo Pistoletto Année 1, le Paradis sur Terre Entretien entre Michelangelo Pistoletto et Marie-Laure Bernadac. Textes de Bernard Blistène et Marcella Lista. En coédition avec Actes Sud, 2013. 208 pages, relié, 24,5 × 32 cm, 200 illustrations. ISBN: 978-2-33001-627-2 Distribution: UD. 39€ D’avril à septembre 2013, Michelangelo Pistoletto, humaniste et fondateur de la Cittadellarte, est le «Grand Invité » du Louvre. Son immersion dans le musée est en lien direct avec le «manifeste» du Troisième Paradis paru aux éditions Actes Sud en 2011. Ce Troisième Paradis se matérialise par une triple boucle dans laquelle le symbole de l’infini (∞) est augmenté d’un anneau central. Ce nouveau symbole fédérateur sera apposé sur la façade de la Pyramide du Louvre. L’exposition a par ailleurs une forte dimension rétrospective : une vingtaine d’œuvres majeures de l’artiste sont confrontées aux plus grandes que possède le Louvre. Giuseppe Penone Arbre des voyelles Marie-Laure Bernadac, Olivier Kaeppelin et Daniel Soutif. En coédition avec Beaux-Arts de Paris Éditions et le CNAP, 2010. 68 pages, relié, 30 x 24 cm, à l’italienne, 77 illustrations. ISBN: 978-2-84056-308-2 Distribution: UD. 24,40€ Le promeneur au jardin des Tuileries qui découvre au détour d’une allée, secrète et cachée le long de la Seine, cet immense arbre allongé, envahi sous une végétation sauvage, ne peut qu’être frappé par le contraste entre l’horizontalité de cet étrange gisant et la verticalité des arbres du sous-bois, entre la matière noble et éternelle du bronze et celle, plus fragile, du tronc et du feuillage végétal. Il s’agit du moulage en bronze d’un chêne de 14 mètres de haut, installé après la tempête de 1999, et dû à l’artiste italien, issu de l’Arte Povera, Giuseppe Penone. L’arbre possède cinq branches majeures touchant le sol. À ces points de contact, le sculpteur a planté cinq arbres, d’essences différentes. L’œuvre est une commande publique passée par le Centre national des arts plastiques en 2000.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy