Catalogue des éditions du Louvre 2018

139 CONFÉRENCES, ESSAIS ET COLLOQUES L’Image de l’autre Noirs, Juifs, Musulmans et «Gitans » dans l’art occidental des Temps modernes Victor I. Stoïchita. En coédition avec Hazan, 2014. 280 pages, broché, 14 × 21 cm, 100 illustrations. ISBN: 978-2-75410-768-6 Distribution: Hachette. 25€ Approcher la Rencontre telle qu’elle se présente dans le champ du visible n’est pas une tâche facile, car l’Autre ne s’expose pas de bon gré au regard du Même. Les Juifs, les bohémiens, les Noirs, les musulmans : les quatre figures de l’altérité qui sont l’objet de cette étude en témoignent. Face à ses mouvements de retrait et à ses dérobades, il a fallu, afin d’être en mesure de le représenter, «dé-couvrir » l’Autre, le construire et parfois l’inventer. Cet ouvrage ne traite pas directement de l’Autre, mais du regard posé sur lui. La Vie des images grecques Sociétés de statues, rôles des artistes et notions esthétiques dans l’art grec ancien Tonio Hölscher. En coédition avec Hazan, 2015. 300 pages, broché, 14 × 21 cm, 70 illustrations. ISBN: 978-2-75410-841-6 Distribution: Hachette. 25€ Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce livre pose une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics à l’intérieur des sanctuaires, des espaces politiques, des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une « société » d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre : cet ouvrage, se détachant du concept de l’«habitus muséal » moderne, en retrace les normes. La Page De l’Antiquité à l’ère du numérique Anthony Grafton. Collection «Bibliothèque Hazan» En coédition avec Hazan, 2015. 192 pages, broché, 13,5 × 20 cm, 50 illustrations. ISBN: 978-2-75410-812-6 Distribution: Hachette. 15€ Nous assistons aujourd’hui à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes à travers le numérique. Anthony Grafton nous démontre que cette mutation correspond à des pratiques de diffusion et de réception du texte que l’on retrouve à l’œuvre, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l’Antiquité. Après avoir rappelé certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre son propos avec des exemples empruntés à la tradition manuscrite et à l’histoire de l’imprimerie. Réimpression de cet ouvrage épuisé, précédemment paru en 2012 dans la collection «La Chaire du Louvre».

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy