Catalogue des éditions du Louvre 2018
138 conférences, essais et colloques Pour une histoire du regard L’expérience du musée au XIX e siècle Pascal Griener. Actes du cycle de conférences proposé au musée du Louvre du 2 septembre au 16 octobre 2017. En coédition avec Hazan, 2017. 256 pages, broché, 14 × 21 cm, 50 illustrations. ISBN : 978-2-75411-035-8 Distribution : Hachette. 25€ À l’ère du digital, notre saisie du monde est profondément transformée, y compris notre expérience du musée. Pour comprendre cette révolution en marche, il est utile de jeter un regard sur une révolution antérieure d’une force égale : le triomphe de l’industrie en Europe au XIX e siècle. Une attention particulière est portée sur l’Angleterre et la France, deux pays où les grands musées doivent s’adapter aux nouvelles attentes du public et aux ambitions des États, alors que le principe économique domine tout. La modernisation des villes et l’exploitation nouvelle du monde ont entraîné la destruction massive du patrimoine légué par les siècles passés. Et pourtant, aucun siècle n’aura été autant passionné par la conservation du passé, surtout au musée. L’Architecture parmi les arts Matérialité, transferts et travail artistique dans l’Italie de la Renaissance Alina Payne. Actes du cycle de conférences proposé au musée du Louvre du 19 septembre au 6 octobre 2016. En coédition avec Hazan, 2016. 272 pages, broché, 14 × 21 cm, 61 illustrations. ISBN: 978-2-75410-954-3 Distribution: Hachette. 25€ Les questionnements qui traversent ce livre invitent à une réflexion sur le rôle de la matière, des instruments et des gestes dans le travail artistique, mais aussi sur le dialogue qu’entretiennent les arts entre eux, favorisé par l’utilisation de matériaux communs, à travers une étude de quelques œuvres majeures de l’architecture de la Renaissance italienne. Collection « La Chaire du Louvre » Le Louvre instaure en 2009 un grand rendez-vous dédié à la recherche en histoire de l’art. Chaque année, un historien de renom international est invité à présenter une synthèse inédite sur un thème original et personnel. «La Chaire du Louvre », sous la direction de Monica Preti-Hamard, entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrit une réflexion sur les œuvres d’art et leur signification dans les sociétés actuelles. La collection «La Chaire du Louvre» bénéficie du soutien de Monsieur Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. À PARAÎTRE septembre 2018 Les Égyptiens et leurs mythes Dimitri Meeks. En coédition avec Hazan.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy