Catalogue des éditions du Louvre 2018
137 CONFÉRENCES, ESSAIS ET COLLOQUES L’Œuvre d’art totale Sous la direction de Jean Galard et Julian Zugazagoitia. Contributions de : Antoine Compagnon, Jean Galard, Serge Gruzinski, Marcella Lista, Éric Michaud, Glenn W. Most et Julian Zugazagoitia. Actes du cycle de conférences organisé au musée du Louvre du 21 janvier au 11 mars 2002, et au Solomon R. Guggenheim à New York du 16 avril au 28 mai 2002. En coédition avec Gallimard, 2003. ISBN: 978-2-07070-331-9 Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Sous la direction de Jean Galard et Matthias Waschek. Contributions de : Hans Belting, Arthur Danto, Jean Galard, Martina Hansmann, Neil MacGregor, Werner Spies et Matthias Waschek. Actes du cycle de conférences organisé au musée du Louvre du 16 mars au 6 avril 1998. En coédition avec Gallimard, 2000. ISBN: 978-2-07075-963-7 L’Âge d’or du nocturne Jean-Claude Boyer, Paulette Chaumé, Irving Lavin et Richard E. Spear. Actes du cycle de conférences organisé au musée du Louvre du 3 octobre 1997 au 26 janvier 1998. En coédition avec Gallimard, 2001. 280 pages, broché, 16 × 22 cm, 136 illustrations en noir et blanc. ISBN: 978-2-07076-303-0 Distribution: Sodis. 20,30€ Certains sujets exigent la nuit : elle paraît dans les Nativités, dans bien des peintures dès la n du Moyen Âge ; elle accompagne le songe de Constantin. La création du Caravage marque l’avènement d’un autre genre nocturne, qui eurit à Rome pour gagner la Lorraine, les Pays-Bas et l’Espagne. L’esthétique et la symbolique du nocturne au XVII e siècle, la production de l’école lorraine, les relations unissant les arts visuels aux nouvelles données religieuses et scienti ques ou encore l’étude d’œuvres du Caravage et de De La Tour sont les thèmes traités dans cet ouvrage. Collection « Art et artistes »
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy