Catalogue des éditions du Louvre 2018

134 CONFÉRENCES, ESSAIS ET COLLOQUES L’Arioste et les arts Actes de colloque sous la direction scienti que de Michel Paoli et Monica Preti. En coédition avec Officina Libraria et université de Picardie-Jules-Verne, 2012. 288 pages, relié, 21 × 26,5cm, 170 illustrations. ISBN: 978-88-89854-68-6 Distribution: Daudin. 45€ Lorsque, après avoir relu le Roland furieux , Voltaire rend un hommage aux qualités suprêmement «picturales » de l’Arioste, il le fait alors que plusieurs siècles de fécondation des arts par le chef-d’œuvre de la littérature ferraraise semblent con rmer ce jugement. La peinture, la sculpture, mais aussi le théâtre, l’opéra, les ballets, les jardins et jusqu’à l’art populaire se sont inspirés du plus parfait poème épique de la Renaissance italienne pour produire de nouvelles œuvres, capables pour certaines de rivaliser avec leur modèle. Cet ouvrage a pour but d’explorer les relations complexes nouées par l’Arioste avec les arts. Contributions de : Sébastien Allard, Lina Bolzoni, Federica Caneparo, Marcello Ciccuto, Marco Dorigatti, Marie-Anne Dupuy-Vachey, Vincenzo Farinella, Marco Folin, Andrea Gareffi, Michel Jeanneret, Michel Paoli, Gilles Polizzi, Monica Preti, Massimiliano Rossi, Pascal Torres, Gianni Venturi, Timothy Wilson et Roberta Ziosi. Sainte Anne Histoires et représentations François Bœsp ug et Françoise Bayle. En coédition avec Artlys, 2012. 128 pages, broché avec rabats, 15 × 20cm, 26 illustrations. ISBN: 978-2-85495-497-5 Distribution: UD. 15€ À l’occasion de l’exposition «La Sainte Anne , l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci », cet ouvrage offre une synthèse sur la représentation de sainte Anne en soulignant l’importance de l’œuvre de Léonard de Vinci dans la longue histoire iconographique de la sainte. À travers une double approche théologique et artistique, Françoise Bayle et François Bœsp ug réévaluent une gure majeure de notre culture judéo-chrétienne. Une deuxième partie est consacrée à l’évolution de son iconographie, selon les principales scènes où elle est gurée en peinture et en sculpture. À partir de quelle époque présente-t-on sainte Anne ainsi et jusqu’à quand ? Par quel type d’image et dans quel contexte historique tel type sera-t-il remplacé ? La description de ces scènes, images à l’appui, fournit de précieuses clefs de lecture à l’œuvre de Léonard de Vinci. Le Musée invisible Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921) Claire Maingon. En coédition avec les Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016. 258 pages, broché, 15,5 × 22 cm, 34 illustrations. ISBN: 979-10-240-0595-9 Distribution: CID. 20€ L’histoire du Louvre pendant la Grande Guerre est méconnue. Les collections nationales furent remisées en caisses à Toulouse, sous la responsabilité de Paul Jamot, conservateur du musée. L’ouvrage revient sur l’histoire de cet exil et sur les conditions de conservation des œuvres, mais aussi sur les enjeux patriotiques attachés aux collections nationales dans le contexte de la guerre des cultures entre la France et l’Allemagne. Il présente également les choix muséologiques nouveaux présidant à la réouverture du musée qui inaugure l’histoire du Louvre au XX e siècle.

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