Catalogue des éditions du Louvre 2018
132 CONFÉRENCES, ESSAIS ET COLLOQUES Tanagras De l’objet de collection à l’objet archéologique Sous la direction de Violaine Jeammet. En coédition avec Picard, 2007. 192 pages, broché, 17 × 24 cm, 106 illustrations. ISBN: 978-2-70840-793-0 Distribution: Picard. 30,50€ Les récentes découvertes de l’archéologie associées aux nouvelles technologies appliquées aux objets nous permettent de mieux connaître l’histoire, la fonction et la diffusion de ces statuettes de l’Antiquité, dont la mythologie, forgée au XIX e siècle, et le pillage systématique des tombes où elles se trouvaient nous empêchaient jusqu’à présent de saisir les données objectives. Cet ouvrage réunit les communications du colloque international qui s’est tenu le 22 novembre 2003. Contributions de : Vassilis L. Aravantinos, John L. Bintliff, Anne Bouquillon, Brigitte Bourgeois, Martine Dewailly, Alexandra Harami, Néguine Mathieux, Bo idar Slap ak et Katerina Tsakalou- Tzanavari. Jean Cousin père et fls Une famille de peintres au XVI e siècle Sous la direction de Cécile Scailliérez. En coédition avec Somogy, 2013. 304 pages, relié, 24,6 × 28 cm, 360 illustrations. ISBN : 978-2-75720-715-4 Distribution : UD. 49€ Si le XVII e siècle français fut le siècle de Nicolas Poussin, le XVI e siècle fut celui de Jean Cousin. Son nom, inscrit aux frontons des écoles des beaux-arts, n’a jamais été oublié. Mais pour la plupart d’entre nous, Cousin n’est plus aujourd’hui que le peintre du seul tableau Eva prima Pandora . Pour la première fois est présentée toute l’étendue de la création de cet artiste, polyvalent et fécond, qui confirme son mérite dans toutes les techniques. Un choix d’œuvres de son fils complète l’image de cet inventeur d’un style qui s’est nourri tout autant du passé cultivé par la Renaissance que des sophistications maniéristes. Contributions de : Hélène Billat, Michèle Bimbenet-Privat, Dominique Cordellier, Peter Fuhring, Marianne Grivel, Isabelle Haquet, Maxence Hermant, Séverine Lepape, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas, Cécile Scailliérez, Danièle Véron-Denise, Olivier Renaudeau et Henri Zerner. Avec le soutien d’Arjowiggins Graphic. Rinceaux et figures L’ornement en France au XVII e siècle Sous la direction d’Emmanuel Coquery. En coédition avec les Éditions Monelle Hayot, 2005. 272 pages, broché, 24,5 × 28 cm, 192 illustrations. ISBN: 978-2-90382-449-5 Distribution: Daudin. 31€ Considéré d’abord comme la substance même de la forme artistique et de la beauté, l’ornement tend, au cours du XVII e siècle, à être associé au super u ou à une forme de vanité, et réservé à des arts qui ne peuvent être que mineurs. Quel est donc le véritable statut de l’ornement ? Quels enjeux esthétiques véhicule-t-il ? En tentant de répondre à ces questions, cet ouvrage voudrait contribuer à dé nir ce qu’est la beauté artistique. Contributions de : Christine Aribaud, Michèle Bimbenet-Privat, Enrico Colle, Emmanuel Coquery, Sophie Hache, Jean-Yves Hameline, Sandrine Herman, Anne Kratz, Jacqueline de Lacroix- Vaubois, Alain Mérot, Christian Michel, Bénédicte Renaud, Danièle Véron-Denise et Thibault Wolvesperges.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy