Catalogue des éditions du Louvre 2018
131 CONFÉRENCES, ESSAIS ET COLLOQUES Villes en ruine Images, mémoire, métamorphoses Sous la direction de Monica Preti et Salvatore Settis. Actes du colloque organisé au musée du Louvre les 19 et 20 octobre 2013. En coédition avec Hazan, 2015. 288 pages, broché, 19,5 × 26,5 cm, 150 illustrations. ISBN: 978-2-75410-846-1 Distribution: Hachette. 35€ Dans la mythologie gréco-latine comme dans la tradition judéo- chrétienne, les villes ont été le théâtre des grands désastres collectifs qui ont scandé l’histoire des hommes et de leurs rapports avec les dieux. Leur chronique est jalonnée de destructions réelles, qu’il s’agisse de désastres naturels, comme les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, ou de dévastations accomplies de main d’homme, par le fer et par le feu. Les dix-huit contributions ici réunies proposent différentes réflexions sur le thème de la ville et de ses ruines. Contributions de : Giorgio Agamben, Béatrice André-Salvini, Danielle Elisseeff, Dominique de Font-Réaulx, Sabine Forero Mendoza, Anne Fuchs, Isabelle Haquet, François Hartog, Wu Hung, Lorenzo Lattanzi, Vincent Lefèvre, Massimiliano Papini, Michela Passini, Filippomaria Pontani, Monica Preti, Dany Sandron, Alain Schnapp et Salvatore Settis. Avec le soutien du mécénat Scor. Le Comte de Caylus et Edme Bouchardon Deux réformateurs du goût sous Louis XV Marc Fumaroli, de l’Académie française. En coédition avec Somogy, 2016. 96 pages, broché avec rabats, 13 × 20 cm. ISBN: 978-2-75721-186-1 Distribution: UD. 7€ «Tout semblait éloigner, dans l’ordre social et dans ses apparences, le grand seigneur Anne Claude de Caylus, né sur les marches du trône, et Edme Bouchardon, le roturier de province, né dans une obscure famille de sculpteurs champenois, sinon leur foi ardente et commune dans la supériorité des Anciens et un zèle commun et acharné à remonter la pente du déclin. (…) La rencontre en janvier 1733 entre Caylus, l’amateur savant et réformateur, et Bouchardon, jeune sculpteur déjà célèbre à Rome et en Europe comme la réincarnation française des sculpteurs grecs Polyclète et Polygnote, infléchit leurs deux carrières alliées dans le grand dessein de faire revivre en France et ensuite en Europe le pur goût grec et “à la grecque”. (…) » Marc Fumaroli, de l’Académie française
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