Catalogue des éditions du Louvre 2018
118 CATALOGUES D’EXPOSITION — arts graphiques Le Papier à l’œuvre Sous la direction de Natalie Coural, avec la collaboration de Dominique Cordellier et Hélène Grollemund. Exposition présentée au musée du Louvre du 9 juin au 5 septembre 2011. En coédition avec Hazan, 2011. 280 pages, relié sous jaquette, 24,6 × 28cm, 235 illustrations. ISBN: 978-2-75410-570-5 Distribution: Hachette. 39,60€ Cet ouvrage présente l’évolution et la circulation de ce matériau vieux de plus de deux mille ans, ainsi que son utilisation par les artistes. On y retrouve les soixante- dix œuvres sélectionnées pour l’exposition : papiers colorés, papiers assemblés, papiers multipliés, papiers fortuits, papiers élus, reports et transparences, papiers meurtris, papiers magni és. Les textes ont été con és à des philosophes, historiens, historiens de l’art, scienti ques, restaurateurs, plasticiens. Contributions de : Guilhem André, Louis André, Pierre-Marc de Biasi, Dominique Cordellier, Antoine Coron, Natalie Coural, Benoît Dufournier, Bénédicte Gady, Pierre Georgel, Gilbert Lascault, Bertrand Lavédrine, André Le Prat, Ezio Ornato, Madeleine Pinault Sørensen, Élisabeth Ravaud, Marie-Hélène Reynaud, Camille Schmitt, Annabelle Ténèze, Léon-Bavi Vilmont, Pierre Wat et Monique Zerdoun. Avec le soutien de Canson et d’Arjowiggins Graphic. Les Belles Heures du duc de Berry Sous la direction d’Hélène Grollemund et Pascal Torres. Exposition présentée au musée du Louvre du 5 avril au 25 juin 2012. En coédition avec Somogy, 2012. 448 pages, broché, 17 × 24cm, 350 illustrations. ISBN: 978-2-75720-508-2 Distribution: UD. 45€ Mécène fastueux, Jean de France, duc de Berry, à l’égal de son frère Charles V et de ses frères les ducs d’Anjou et de Bourgogne, acquiert ou commande de nombreux livres à plusieurs artistes enlumineurs. Entre 1405 et 1409, il fait appel pour la décoration d’un manuscrit dit des «Belles Heures » aux frères de Limbourg. Ce livre reste l’un des plus remarquables en raison non seulement de la beauté de ses enluminures, mais aussi des innovations que les frères de Limbourg ont apportées. Conservées au Metropolitan Museum de New York, les Belles Heures sont ici intégralement reproduites. Contributions de : Élisabeth Antoine- König, Hélène Grollemund, Timothy B. Husband, Eberhard König, Margaret Lawson, Pierre-Yves Le Pogam et Inès Villela-Petit. Les Premiers Ateliers italiens de la Renaissance De Finiguerra à Botticelli Catherine Loisel et Pascal Torres. Exposition présentée au musée du Louvre du 7 juillet au 3 octobre 2011. En coédition avec Le Passage, 2011. 160 pages, broché avec rabats, 17 × 23,5cm, 121 illustrations. ISBN: 978-2-84742-168-2 Distribution: Interforum. 28,40€ La collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre réunit l’un des plus riches ensembles au monde d’estampes, de nielles et de dessins de la première Renaissance italienne. Élaborée autour de la présentation de deux livres de modèles comptant parmi les plus anciens dessins italiens de la Renaissance, l’exposition – qui associe dessins des premiers maîtres et incunables à quelques pièces magistrales conservées au cabinet des Dessins – présente une introduction à l’histoire de l’art de l’estampe en Italie, depuis ses origines jusqu’aux derniers ateliers du XV e siècle.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy