Agenda du Louvre Décembre 2017 - Février 2018

5 dix ans, sur un principe de rotation, des prêts des collections françaises (300 à ce jour, dont une centaine venant des collections du Louvre) et la collection propre du Louvre Abu Dhabi. Partie d’une page blanche, cette dernière se constitue progressivement, comprenant des œuvres anciennes et contemporaines, provenant de différents pays. Parmi ces œuvres d’exception , on trouve un bracelet en or aux figures de lions fabriqué en Iran il y a près de 3 000 ans, une fibule (broche) d’or et de grenats d’Italie datant du 5 e siècle après J.-C., une magnifique Vierge à l’Enfant de Bellini, des tableaux de Jordaens, Caillebotte, Manet, Gauguin, Magritte, un papier-collé inédit de Picasso et neuf toiles du peintre américain Cy Twombly, récemment disparu. Mais le musée ne présentera pas uniquement des productions du Moyen-Orient ou d’Occident : une figure soninké / djennenké du Mali, un Šiva dansant venu d’Inde ou une boîte octogonale de Chine, parmi d’autres, viennent éclairer des aires géographiques différentes. Toutes les techniques sont également représentées : peinture, sculpture, tapisserie, orfèvrerie, papier-collé… Le Louvre Abu Dhabi, pluridisciplinaire, conservera aussi une collection de photographies ou encore un ensemble de création d’arts décoratifs, comme une carafe à décanter de Christopher Dresser (Glasgow, 1834 – Mulhouse, 1904). Le Louvre Abu Dhabi se propose ainsi d’être un lieu central du récit de l’histoire de l’humanité, poursuivant symboliquement l’histoire millénaire de la péninsule arabique comme terre de passage et d’échange. Il incarne l’esprit d’ouverture. Surtout, il construit sa singularité sur une vision transversale de la création artistique. L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connections entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées géographiquement et temporellement. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse ainsi les époques et les civilisations. Des thèmes universels et des influences communes sont mis en lumière afin d’illustrer les similitudes liées au partage des mêmes expériences humaines par- delà les réalités géographiques, historiques, et culturelles. C’est ainsi que le Louvre Abu Dhabi peut s’enorgueillir d’être le premier musée universel du monde arabe. Pour accueillir ce musée exceptionnel, Jean Nouvel, lauréat du Prix Pritzker, s’est laissé guider par l’exception du site de Saadiyat : une île lagunaire naturelle de 27 km 2 (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris), vierge, entre Louvre Abu Dhabi Une collaboration culturelle d’une ampleur inédite, liant le dynamisme d’Abu Dhabi et les valeurs d’excellence incarnées par le nom du Louvre.

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