Agenda du Louvre Décembre 2017 - Février 2018
11 prise directement sur le motif ou retravaillée en atelier à partir de notes de plein air, s’impose aussi au dessinateur. L’exposition réunit plus d’une centaine de dessins et eaux- fortes, et permet de voir une trentaine de carnets de croquis, instruments par excellence du dessin de plein air. Commissaire: Marie-Pierre Salé avec la collaboration d’Hélène Grollemund, musée du Louvre. Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et avec le soutien du musée d’Orsay. Jusqu’au 29 janvier 2018 Rotonde Sully VISITES AVEC CONFÉRENCIER Tous les samedis à 14h30 PRÉSENTATION Le service Encyclopédique Afin de marquer l’entrée dans les collections du Louvre en 2017 du dernier tiers du service Encyclopédique (1805-1806), généreusement offert par Monsieur Hugues Lepic, quelques emprunts sont réunis autour de lui. Un buste en biscuit de Napoléon, offert au secrétaire d’État Hugues- Bernard Maret en même temps que le service de dessert, et un almanach aux armes de ce dernier permettent d’évoquer la personnalité de ce proche de Napoléon. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui a donné son nom au service, mais aussi L’Encyclopédie pittoresque de Swebach permettent de comprendre la source d’inspiration des représentations des différents métiers, peintes par Swebach sur les assiettes. Commissaire: Anne Dion-Tenenbaum, musée du Louvre 6 décembre 2017 – 19 mars 2018 Aile Richelieu, 1 er étage, salle 71 (Alexandre Brongniart) La pratique du dessin en plein air, sur le motif, est bien attestée en France (comme en Europe) au 17 e siècle et devient courante au 18 e siècle. Au 19 e siècle, jugée indispensable à la formation des jeunes artistes, elle ne cesse d’évoluer et prend une place capitale dans l’histoire du dessin. Les expressions « sur nature », «d’après nature », « sur le motif » ont cependant une signification très fluctuante, incertaine, désignant aussi bien le dessin d’observation ou d’étude scientifique que le croquis d’étude, l’exercice d’élève, le relevé d’architecte, le dessin militaire, le dessin de mémoire, les notes de voyage – ou le rendu à peine esquissé d’une impression fugitive... L’espace de l’atelier et le plein air ne sont pas toujours des mondes distincts, et les artistes se situent souvent dans un va-et-vient entre les deux. Si le sujet est bien distinct de celui de la peinture de plein air , la question de la couleur, EXPOSITION Dessiner en plein air Variations du dessin sur nature dans la première moitié du 19 e siècle Camille Corot, Ruisseau à Civita Castellana avec un artiste , musée du Louvre
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