Osez le Louvre - Mode d'emploi

25 PENDANT LA VISITE 3. Retrouver des détails Distribuer des images de détails d’œuvres que les participants doivent retrouver dans l’espace. Variante : Les participants photographient un détail de l’œuvre choisie que les autres vont devoir retrouver. Variante bis : Les participants miment ou dessinent l’œuvre choisie. 4. Dis-moi des mots Préparer en amont des mots pour chaque œuvre montrée pendant la visite. 1 re étape : Distribuer les mots à un apprenant. Il en prend connaissance et doit faire avec ces mots des phrases simples, afin de décrire l’œuvre. Ex. : Mots distribués : femme / miroir / danse. Phrases effectuées : C’est une femme. Elle tient un miroir. La femme danse. 2 e étape : Les mots sont distribués à tous les participants. Ils doivent ensemble recréer une histoire ou une description de l’œuvre. Variante : Parmi une sélection de mots, les participants en choisissent 3 qui évoquent l’œuvre pour eux. 5. Prendre la pose Le groupe est debout devant l’œuvre, il la regarde. Puis chacun prend une pose qui évoque l’œuvre. Ensuite, chacun fait un son qui la suggère. Et, enfin, donne un mot. Ne pas hésiter à faire photographier les temps de pose par les apprenants afin de les utiliser lors d’une restitution après la visite.

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=