Osez le Louvre - Mode d'emploi

23 2. Raconter l’histoire En posant des questions, faire raconter aux participants l’histoire que pourrait illustrer l’œuvre. Ex. : Qui est-ce ? Où est-on, à quelle époque, à quelle saison, à quelle heure de la journée ? Quel âge a le personnage ? Quel est son caractère ? Dans un second temps, il est possible de raconter la véritable histoire de l’œuvre. PENDANT LA VISITE 3. Jeu de rôles Les participants sont par 2 ou 3, ils doivent imaginer le dialogue entre les personnages de l’œuvre et le jouer s’ils le souhaitent. 4. Imaginer pourquoi l’artiste a fait cette œuvre Questionner le groupe. L’œuvre sert-elle à décorer ? Ou bien à mettre en valeur quelqu’un, à illustrer une idée, à faire ressentir quelque chose, à dénoncer, etc. ? 5. «Si j’étais » Demander aux participants de s’imaginer être les différents acteurs qui ont traversé l’histoire du tableau. Imaginer le ressenti, les raisons, les remarques de chaque acteur. Ex. : Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce modèle, ce format, ce matériau ? Comment le modèle était-il avec le peintre, a-t-il aimé le résultat ? Pourquoi la personne a-t-elle commandé cette œuvre ? Qu’a-t-elle demandé précisément à l’artiste ? Pourquoi l'œuvre est-elle exposée ici ? (cf. 5/ de la fiche d’activité Milon de Crotone, doc. 28 ). 6. Imaginer sa propre mise en scène Selon le thème abordé, demander aux participants comment eux représenteraient par des mots ou par le mime l’amour, le pouvoir, la force physique, l’orgueil, etc. (cf. 6/ de la fiche d’activité Milon de Crotone, doc. 28 ).

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