Osez le Louvre - Mode d'emploi

18 Quelques conseils pour une visite agréable • Anticiper les temps de trajet et d’attente à l’entrée du Louvre. • Prendre le temps avant de commencer la visite : déposer les affaires aux vestiaires, privilégier un temps pour aller aux toilettes, chercher un plan du musée. Ces temps peuvent faire l’objet d’exercices pratiques pour les apprenants. • Revoir ensemble les règles du musée ainsi que les droits des visiteurs. • Ne pas hésiter à encourager la photographie (sans flash). • Rester vigilant à l’attention du groupe : veiller à parler en face du groupe et non pendant les moments de mouvement entre deux espaces. • Ne pas être trop ambitieux : il est préférable de revenir plusieurs fois au musée plutôt que d’effectuer une visite trop dense. Voir 5 ou 6 œuvres est amplement suffisant pour une première visite. • Être attentif aux choix et aux envies du groupe. Ne pas hésiter à s’arrêter lorsque l’attention du groupe semble être retenue par une œuvre, même si ce n’était pas prévu. • Privilégier le dialogue entre les membres du groupe. C’est en étant actifs que les participants retiendront le mieux. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire de l’art pour accompagner son groupe dans le musée. Faire quelques recherches sur les œuvres suffit amplement. On peut même imaginer que les questions qui sont posées feront l’objet de recherches collégiales à la suite de la visite. • Prendre garde à l’affluence au musée du Louvre : s’il s’agit d’une première visite pour le groupe, on ne peut sans doute pas éviter de montrer La Joconde . Mais attention, l’aile Denon est l’aile la plus fréquentée et se prête peu aux jeux ou discussions in situ. • Prévoir un lieu de rendez-vous sous la Pyramide en cas d’égarement pendant la visite. • Vérifier systématiquement l’ouverture des salles avant la visite : www.louvre.fr/horaires-et-tarifs/ calendrier-d-ouverture-des-salles

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