Osez le Louvre - Mode d'emploi
14 3. Les collections dans l’espace 1 re étape : Montrer une carte du monde. Demander aux participants de montrer les pays, les régions ou villes qu’ils connaissent sur cette carte. 2 e étape : Faire placer les pays, les régions ou les villes qui sont des repères pour les apprenants. 3 e étape : Faire placer les images du doc. 23 sur la carte pour montrer d’où viennent les collections du Louvre. 2. Les collections dans le temps 1 re étape : Utiliser une frise chronologique vide et demander aux participants s’ils ont des repères dans le temps, des dates importantes pour eux. 2 e étape : Faire placer ces dates sur la frise. Placer également quelques dates écrites sur les étiquettes (doc. 22) qui vous paraissent importantes. 3 e étape : Faire placer quelques œuvres (utiliser les photos ou bien les cartes de jeux) du Louvre pour montrer la grande diversité d’époques. 3 e étape : Prendre quelques images du doc. 23 (ou utiliser les cartes du jeu des 7 familles, doc. 37 ). Pour chaque image, demander de quoi il s’agit (tableau, sculpture), le matériau (en s’aidant de l’imagier), la taille présumée et ce qui est représenté. À partir de ces informations, demander au groupe à quelle couleur du plan il l’associerait. L’exercice a pour but de créer une discussion, non de trouver la collection correspondant à l’œuvre. 4 e étape : Selon le niveau du groupe, inscrire sur des papiers le nom des 7 collections du musée et demander aux participants s’ils connaissent certains mots. Reprendre les images montrées précédemment : à quelle collection pourraient-elles appartenir ?
RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=