Osez le Louvre - Mode d'emploi
10 Qu’est-ce qu’un musée ? ACTIVITÉS • Découvrir ce qu’est un musée • S’exprimer sur le musée • Connaître les règles du musée • Photos de lieux et situations muséales (doc. 14 à 19) • Imagier du Louvre (doc. 12) • Les verbes du musée (doc. 20) • Les pictogrammes des règles du Louvre (doc. 21) 1. Qu’est-ce qu’un musée pour vous ? 1 re étape : À l’aide de photographies de différents espaces du musée, avec des visiteurs ou non (doc. 14 à 19) , interroger les apprenants. Utiliser les verbes du musée (doc. 20) . Qu’est-ce qu’on voit au musée ? Au musée, on voit des œuvres, des tableaux, des sculptures, des objets précieux, du doré, des meubles, etc. Qu’est-ce qu’on fait au musée ? Au musée, on visite, on apprend, on discute, on joue. Qui va au musée ? Tout le monde peut aller au musée, des familles les week-ends, des écoles en sortie scolaire, des touristes qui visitent le musée, des grands-parents avec leurs petits-enfants, etc. 2 e étape : Profiter de ce temps pour demander si certains connaissent des musées, à Paris ou ailleurs. En ont-ils visité ? Quels objets ont-ils vus ? Quels souvenirs ont-ils de ces visites ? OBJECTIFS MATÉRIEL
RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=