Accueillir les publics en apprentissage du français

6 Faciliter l’accès à la langue française pour toutes les personnes chez qui l’isolement social consti- tue un frein à l’accès à la culture comme à la langue française est devenu un enjeu des politiques culturelles. Qu’il s’agisse de développer les compétences, à l’écrit comme à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre aux populations étrangères de communiquer en français, à l’oral comme à l’écrit, les pratiques culturelles et artistiques, de même que le contact avec les œuvres, constituent un levier d’action pour l’appropriation du français. En retour, celle-ci peut favoriser l’accès à la culture dans toutes ses dimensions. Pour y parvenir, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture comme de ceux qui agissent dans le champ social. Leur sensibilisation et leur formation au moyen de méthodes et d’outils conditionnent la mise en place de dispositifs de démocratie culturelle adaptés aux personnes dont la maîtrise de la langue est fragile. Telle est la finalité de ce guide à l’attention des professionnels des musées : contribuer à l’ap- propriation du français pour ces « apprenants visiteurs », en leur ouvrant les portes des musées tout d’abord ; outiller les professionnels des musées, en leur proposant des formes de médiation appropriées entre ces « apprenants visiteurs » et les œuvres ensuite. Ce guide est l’aboutis- sement d’une étude réalisée en 2015 par le musée du Louvre en étroite collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Cette étude* a permis de réaliser un état des lieux de l’offre des établissements culturels regroupés dans la mission « Vivre ensemble » pour les professionnels et bénévoles intervenant auprès de personnes apprenant le français. S’il me revient aujourd’hui de féliciter le musée du Louvre pour ce bel outil porteur d’une grande ambition, je voudrais plus particulièrement remercier Fabienne Martet pour son indéfectible engagement, soutenue en cela par Cathy Losson, chef du service Éducation, démocratisation et accessibilité au musée du Louvre. Je forme le vœu que ce mois de mars porte chance à ce guide à l’attention des professionnels des musées que le musée du Louvre a choisi de lancer à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui a lieu en 2016 du 12 au 20 mars. Loïc Depecker Délégué général à la langue française et aux langues de France * Merci à Catherine Blois d’avoir mené à bien ce travail dans le cadre d’un stage de Master professionnel « Ingénierie de formation pour l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et des langues », université de Paris-Sorbonne. ÉDITORIAL ÉDITORIAL

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