Accueillir les publics en apprentissage du français

ANNEXES 71 GRETA Les GRETA organisent des formations pour adultes dans des domaines variés. Ce sont des structures de l’Éducation nationale, présentes sur tout le territoire. LCI La lutte contre l’illettrisme s’adresse à des per- sonnes qui ont été scolarisées en France ou en langue française et qui ont des difficultés avec la lecture, l’écriture et, éventuellement, d’autres savoirs de base (maîtrise des chiffres, date, heure, repères spatiotemporels). OEPRE Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants est un dispositif qui s’adresse aux parents immigrés afin de leur permettre d’ac- compagner la scolarité de leurs enfants par une meilleure connaissance de la langue et du fonctionnement de l’école. OFII L’Office français de l’immigration et de l’in- tégration est chargé de la mise en place de formations linguistiques dans le cadre de la politique d’accueil des étrangers primo-ar- rivants hors Union européenne. Il a pour mission d’évaluer le niveau des migrants et de proposer des formations linguistiques pour favoriser leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. PIAL Le Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue française, d’une durée de 3 à 6 mois, est une nouvelle phase spécifique du Pacea (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie) mise en œuvre en 2018 à destination des jeunes étrangers extra-européens ne maîtrisant pas la langue française. Porté par le réseau des Missions locales, le PIAL propose en plus de l’accom- pagnement vers l’emploi et d’une l’allocation, une formation linguistique gratuite complé- mentaire à celle imposée par l’OFII dans le cadre du CIR. UPE2A Les unités pédagogiques pour élèves allo- phones arrivants (UPE2A) ont pour but d’in- clure dans les classes ordinaires les élèves allo- phones arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Elle peut accueillir des élèves qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine, mais aussi certains élèves non ou très peu scolarisés antérieu- rement (NSA). L’UPE2A remplace depuis fin 2012 la Classe d’accueil (CLA) et la Classe d’initiation pour non-francophones (CLIN).

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