Accueillir les publics en apprentissage du français

ANNEXES 69 DESCRIPTION DES NIVEAUX DE LANGUE SELON LE CECRL • Le niveau A1.1 s’adresse aux grands débu- tants , parfois analphabètes. Il est possible pour eux de faire un achat en utilisant la gestuelle , de demander l’heure, saluer et utiliser les mots tels que : « pardon », « oui », «non», « s’il vous plaît ». Ils peuvent remplir un questionnaire avec leur état civil. • Le niveau A1 concerne les débutants . Ils repèrent des mots familiers qui relèvent des tâches du quotidien dans des textes avec peu de mots (affiches, catalogues…) et dans une discussion, à condition que les personnes parlent lentement. Il est possible pour eux d’écrire une carte postale avec des phrases courtes et de poser des questions simples sur des sujets courants. Le niveau A1 est celui visé par les formations du CIR . • Le niveau A2 , ou niveau de survie , regroupe des apprenants qui comprennent des expres- sions et courtes phrases énoncées clairement. Ils peuvent décrire leur environnement avec des termes simples mais les échanges restent brefs. Ils peuvent interagir dans les magasins, prendre les transports en autonomie. Une information peut être retrouvée dans des textes comme une publicité, un prospectus ou un menu. Ils peuvent écrire des notes ou messages courts. Ce niveau est nécessaire pour obtenir le statut de résident et ouvre la voix à une insertion professionnelle . • Le niveau B1 est le niveau intermédiaire , il marque le début d’une compréhension glo- bale d’un discours dans un langage standard. Il est possible pour eux de prendre part à une conversation . Ces apprenants comprennent l’essentiel des émissions de télévision et peuvent raconter une histoire, des expé- riences ou exprimer leur opinion. Ce niveau à l’écrit est représenté par la rédaction d’une lettre personnelle et de textes simples. • Le niveau B2 est appelé niveau seuil . Les apprenants comprennent des discours construits par une argumentation , ils peuvent lire des livres en prose et comprendre des articles sur des sujets contemporains. Le dialogue se fait de manière spontanée et leur palette de sujets est plus vaste. Ils peuvent donner leur point de vue sur des sujets d’ac- tualité en argumentant. Au niveau B2, il est possible d’écrire un rapport ou un essai . • Le niveau C concerne les utilisateurs expé- rimentés . Il est subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy