Accueillir les publics en apprentissage du français
5 Dès sa création en 1793, le Louvre a été conçu comme un musée universel. Il nous appartient de faire vivre cette ambition au quotidien, en nous portant au-devant du public, en nous adaptant à certains de ses besoins spécifiques et en favorisant, par tous moyens, sa rencontre avec les collections nationales. Depuis près de vingt ans, le Louvre s’attache à accueillir, grâce à l’aide de centaines de relais professionnels et bénévoles, des publics qui, pour des raisons économiques, sociales ou cultu- relles, ne peuvent ou n’osent en franchir les portes. Lieu de transmission et de mise en perspective, un musée, quelles que soient sa taille, sa loca- lisation et la nature de ses collections, joue un rôle essentiel de « passeur de culture ». Par la confrontation des époques et des civilisations, il offre au visiteur, amateur comme nouveau venu, un concentré d’humanité et des clefs pour comprendre le monde dans lequel il vit. Élaboré par et pour des professionnels, ce guide pratique se révélera utile dans l’accomplissement de cette mission. En plus de battre en brèche des idées reçues, il offre informations pratiques, conseils de méthode et idées d’activités pour celles et ceux chargés d’accueillir les publics en apprentissage du français. Soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, réalisé par le Louvre au nom de la mission «Vivre ensemble », il a vocation à être partagé de la manière la plus large possible pour que chaque musée, à Paris ou dans nos régions, demeure un lieu d’accueil et d’émerveillement pour tous. Jean-Luc Martinez Président-directeur du musée du Louvre ÉDITORIAL ÉDITORIAL
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