Accueillir les publics en apprentissage du français

CONCLUSION 67 LE MUSÉE RÉPOND AUX IDÉES REÇUES • Tout le monde a droit au musée. C’est un lieu de partage du patrimoine commun. • L’entrée au musée est permise, quels que soient le niveau d’étude, la profes- sion, le sexe ou l’origine des visiteurs.  • Les personnes en situation de précarité économique et sociale bénéficient de la gratuité du droit d’entrée et de tarifications adaptées. • On peut apprécier une œuvre d’art et échanger avec le groupe, même si on ne sait ni lire, ni écrire. •  En tant qu’espace public, le musée est un lieu « ressource» pour pratiquer le français, se sensibiliser aux codes socioculturels et favoriser la découverte. • En s’appuyant sur les œuvres, il est possible d’évoquer de nombreuses thé- matiques sans forcément développer un propos d’histoire de l’art : le corps, la religion, l’art de la table, le costume, la vie en société…  • Les apprenants sont porteurs de culture et d’une histoire qu’ils peuvent reconnaître ou qui peuvent les aider à interroger les collections du musée.

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