Accueillir les publics en apprentissage du français

PISTES D’ACTIVITÉS 64 LA VISITE GUIDÉE «ALPHA» AU MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC La visite « Alpha », créée en lien avec des pro- fessionnels de l’apprentissage du français, est une visite guidée pérenne dédiée aux publics en alphabétisation ou en Français Langue Étrangère (particulièrement recommandée pour les niveaux A1 et A2). Elle permet de découvrir une sélection d’œuvres des collec- tions permanentes (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) à partir d’un jeu de cartes qui encourage la participation de chacun et qui facilite la compréhension. La règle du jeu Le conférencier explique le jeu et ses règles à l’aide de quatre cartes blanches, qui repré- sentent les quatre catégories abordées à chaque arrêt devant un objet : une carte «œuvre », une carte «détail », une carte «maté- riau », une carte « corps ». Il distribue ensuite les cartes de jeu aux participants ; chacune est porteuse de l’une des quatre catégories, d’une couleur liée au continent, d’un visuel et d’un mot simple. Lors de l’arrêt devant un objet , chaque parti- cipant doit vérifier s’il possède l’une des cartes en relation avec l’objet observé. Sous forme de questions, le conférencier cherche à associer les cartes à l’objet, afin que le groupe puisse l’observer, le décrire, l’identifier et comprendre son usage. Le conférencier peut adapter son discours en fonction du niveau de français du groupe. Quand les quatre cartes de l’objet sont réunies , les participants les retournent pour former l’image d’une nouvelle œuvre à retrou- ver. Cette seconde œuvre présente des points communs avec la première : devant ce nouvel objet, le même lexique est réemployé afin de faire participer au maximum les participants et d’encourager la mémorisation du vocabulaire. Selon le niveau du groupe et si cela est per- tinent, le conférencier peut également mon- trer, en chemin, des œuvres faisant écho aux cultures d’origine des participants afin d’en- courager les échanges.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy