Accueillir les publics en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 48 PRÉCONISATIONS POUR LES MÉDIATEURS / CONFÉRENCIERS • Faire des phrases courtes • Éviter les subordonnées, les subjonctifs • Ne pas donner trop de noms propres ou de dates • Utiliser des mots de lexique basique • Reformuler plusieurs fois • Choisir deux ou trois mots clés plus com- plexes qui seront explicités et répétés au cours de l’activité • Prendre en compte la culture, l’histoire de vie et le goût des apprenants • Mettre en lumière les points communs et les divergences entre les cultures, les représentations plastiques • Laisser la parole aux apprenants et sti- muler les échanges entre les publics • Considérer l’activité comme un dialogue entre tous les participants DES CONSEILS POUR… ADAPTER LE NIVEAU DE LANGUE DES CONSEILS POUR… FAVORISER L’INTERACTION ET LE DIALOGUE DES CULTURES • Ménager des pauses pour prendre des photos • Lire les cartels avec les apprenants • Choisir des circuits de visite courts • Favoriser l’interaction • Utiliser la communication non verbale, gestuelle • Être attentif à la diversité des émotions générées par la rencontre avec les lieux et les œuvres PENDANT L’ACTIVITÉ • Recueillir les impressions des apprenants • Échanger avec le formateur • Distribuer des souvenirs de visite • Rappeler les conditions de la gratuité • Raccompagner, dire au revoir APRÈS L’ACTIVITÉ Ils regardent tout, ils regardent les étiquettes, le temps qu’ils déchiffrent, ils sont très lents. Grâce aux sorties, il y a quelque chose qui se réalise. C’est le groupe qui fédère les échanges. • Échanger avec les apprenants pour diagnos- tiquer leurs niveaux de langue, leur condition physique… et adapter l’activité AVANT L’ACTIVITÉ • Souhaiter la bienvenue • Accompagner aux toilettes et vestiaires • Faire un point avec le formateur pour s’adapter à ses attentes
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